Tech&Co
Whatsapp

Après son départ de Twitter, Anne Hidalgo arrive sur Whatsapp (où personne ne peut lui répondre)

Après son coup d'éclat, la maire de Paris veut continuer à communiquer, en utilisant une nouvelle fonctionnalité de Whatsapp.

La transition a visiblement été préparée. Quinze jours avant son départ fracassant de Twitter, ce lundi 27 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo avait discrètement créé sa chaîne d'actualités sur Whatsapp. Elle a donc été inaugurée ce mardi 28 novembre par un message de bienvenue.

Nouvelle fonctionnalité mise en place ces derniers mois, l'outil de chaîne Whatsapp permet de créer un fil de publications, auquel n'importe quel internaute peut s'abonner. Un fonctionnement analogue à ce que propose l'application Telegram.

"Ici, j'ai envie de vous partager, avec modération, à la fois mes coups de cœur, mes coups de gueule et un récap de mes actualités" écrit-elle.
Anne Hidalgo arrive sur WhatsApp
Anne Hidalgo arrive sur WhatsApp © Capture

Principal avantage des chaînes Whatsapp: elles n'autorisent pas les réponses aux messages, ce qui évite à la fois les insultes ou tout simplement les critiques. Seules six émoticônes peuvent être utilisées pour réagir à la publication.

Toujours sur Facebook et Instagram

Cette arrivée sur Whatsapp a donc lieu au lendemain de son départ de Twitter, qu'elle décrit comme un "vaste égout mondial", notamment depuis la reprise en main d'Elon Musk.

Auprès de BFM Paris Île-de-France, l'entourage d'Anne Hidalgo précise que son compte Twitter "sera fermé prochainement".

"Pour rester fidèle à mes convictions et à mon engagement, je quitte aujourd’hui Twitter" a-t-elle souligné, indiquant rester "sur d’autres réseaux sociaux où existe encore l’échange respectueux."

La maire de Paris est d'ailleurs toujours sur Instagram et Facebook où elle ne se fait pas non plus épargner par la critique dans les commentaires. Enfin, Anne Hidalgo est présente sur LinkedIn.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business