Tech&Co
Whatsapp

Après les messages vocaux, WhatsApp va lancer les salons de discussions vocaux

La messagerie instantanée va proposer une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des chats vocaux dans les groupes. Une nouveauté encore en phase de test.

WhatsApp n'est jamais à court de nouveautés. Après la mise en place d'un système de modification de messages après envoi, de chaînes de discussion comme Telegram ou de messages vidéos, la messagerie instantanée a décidé de mettre en place prochainement des salons de discussions vocaux.

De la même manière qu'un salon Discord ou bien un Space sur Twitter (désormais X), WhatsApp va permettre de créer un chat vocal, où plusieurs personnes pourront converser, sans vidéo. D'après Wabetainfo, un site spécialisé dans l'actualité de la messagerie, la fonctionnalité permettra à un membre d'un groupe de lancer un salon de discussion, avant d'être éventuellement rejoint par d'autres membres.

Différent des appels classiques

Une fois lancé, un bandeau noir apparaîtra en haut de la conversation WhatsApp, pour indiquer aux membres du groupe qu'un chat est en cours. Si le salon de discussion s'avère vide, il se fermera automatiquement au bout d'une heure.

Aperçu des salons de discussions vocaux lancés par WhatsApp
Aperçu des salons de discussions vocaux lancés par WhatsApp © Wabetainfo

Cette fonctionnalité peut en rappeler une autre: les appels de groupe. WhatsApp propose en effet des appels audio ou vidéo pour chaque groupe créé sur la messagerie. Mais à la différence de ce type d'appels, les salons de discussions ne feront pas sonner le téléphone des participants comme un appel classique. Une simple notification sera envoyée aux membres pour les prévenir d'un chat en cours.

Selon Wabetainfo, cette fonctionnalité ne serait disponible à l'avenir qu'aux groupes constitués d'au minimum 32 participants. Une modalité qui sera toutefois à confirmer lors de la sortie officielle de cette fonctionnalité, par ailleurs soumise aux mêmes protections via le chiffrement de bout en bout, à l'image du reste des contenus sur l'application.

Pour le moment, seule une poignée d'utilisateurs de l'application Beta via Android peuvent tester cette nouveauté, en attendant un lancement officiel dans les prochains mois.

Julie Ragot