Tech&Co
Whatsapp

Pourquoi WhatsApp est accusé (probablement à tort) d'écouter certains utilisateurs à leur insu

La messagerie a reconnu un bug chez certains utilisateurs après le signalement d’un ingénieur de Twitter.

Mauvaise publicité pour WhatsApp qui fait du chiffrement des données un de ses piliers fondateurs. En l’occurrence, la messagerie a reconnu l’existence d’un bug qui active le micro sans que l’utilisateur ne le sache. Ou du moins, qui affiche une information selon laquelle le micro a été activé.

Un ingénieur de Twitter, Foad Dabiri, a ainsi remarqué que WhatsApp avait régulièrement activé son micro pendant qu’il dormait. "WhatsApp utilise le microphone en arrière-plan, pendant que je dormais et depuis que je me suis réveillé à 6h du matin (et ce n'est qu'une partie de la chronologie!) Que se passe-t-il?" a-t-il écrit sur Twitter.

L’affaire n’a évidemment pas manqué de faire réagir le patron de l’ingénieur, Elon Musk, toujours prompt à attaquer la concurrence. "On ne peut pas faire confiance à WhatsApp" a-t-il ainsi tranché, peu avant d'annoncer de nouvelles fonctions d'appels audio/vidéo pour concurrencer la messagerie chiffrée.

Finalement, WhatsApp a été contraint de reconnaitre l’existence d’un bug. "Au cours des dernières 24 heures, nous avons été en contact avec un ingénieur Twitter qui a signalé un problème avec son téléphone Pixel et WhatsApp" a écrit la messagerie sur Twitter. "Nous pensons qu'il s'agit d'un bug sur Android". Le problème pourrait ainsi venir d'une mauvaise interprétation du système d'exploitation de Google quant aux accès de certaines applications au micro.

"Nous avons demandé à Google d'enquêter et de corriger" ce problème, assure WhatsApp qui assure que les "utilisateurs ont un contrôle total sur les paramètres de leur micro".

"Une fois l'autorisation accordée, WhatsApp n'accède au micro que lorsqu'un utilisateur passe un appel ou enregistre une note vocale ou une vidéo - et même dans ce cas, ces communications sont protégées par un chiffrage de bout en bout afin que WhatsApp ne puisse pas les entendre" assure encore la plateforme.

La thèse d'un bug d'affichage lié à Android (et aux smartphones Pixel de Google) semble d'autant plus plausible que d'autres internautes ont relayé les mêmes constatations, touchant WhatsApp mais aussi d'autres applications mobilisant habituellement le micro comme l'assistant Alexa d'Amazon.

Comment vérifier l’utilisation de son micro

Pour Android : Rendez-vous dans "Paramètres", puis dans "Confidentialité". Cliquez ensuite sur "Tableau de bord Confidentialité" puis sur "Microphone".

Pour iOS: Rendez-vous dans "Réglages" puis dans "Confidentialité et sécurité". Cliquez ensuite sur "Rapport de confidentialité des apps". Vous pouvez alors l’activer pour connaitre l’activité précise de votre micro et de l'ensemble des fonctions auxquelles ont accédé les applications.

Notons par ailleurs que sur iPhone, un point lumineux orange s'active à côté de l'appareil photo en façade lorsque le micro est activé. Il devient vert lorsqu'il s'agit de l'appareil photo.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business