Tech&Co
Tech

WhatsApp ne sera bientôt plus compatible avec de vieux modèles d’iPhone

L'application de messagerie sécurisée WhatsApp.

L'application de messagerie sécurisée WhatsApp. - Indranil MUKHERJEE © 2019 AFP

Les iPhone 5 et iPhone 5c, sortis il y a environ une dizaine d'années, ne bénéficieront plus des mises à jour de WhatsApp. L'application fonctionne désormais à partir du système d'exploitation iOS 12.

Le service de messagerie WhatsApp va progressivement devenir incompatible avec les iPhone fonctionnant sous iOS 10 et 11, d’après une mise à jour de la page d’aide de la plateforme, repérée par le site spécialisé WABetaInfo. Comme l'annonce la page d'assistance de la messagerie sécurisée, seul iOS 12 est désormais supporté aux Etats-Unis. La version française indique toujours pour l’heure une compatibilité avec iOS 10.

En mettant de côté les appareils fonctionnant sous iOS 10 et iOS 11, WhatsApp exclut de fait l'iPhone 5, sorti en 2012, et l'iPhone 5c, sorti en 2013. Tous deux sont trop anciens pour être mis à jour vers iOS 12. L'application continue de fonctionner sur le système d'exploitation iOS 12 et ses versions ultérieures.

Les mises à jour ont principalement vocation à corriger des failles de sécurité, des dysfonctionnements ou bien d'introduire de nouvelles fonctions, comme la récente prise en charge des émojis réaction sur la messagerie.

A partir d'iOS 12

Le fait de ne plus avoir accès à ces mises à jour rend l'application inutilisable, notamment pour des questions de sécurité. La fin de la compatibilité s’explique par le coût jugé trop important par les développeurs d’applications, compte tenu du nombre d’utilisateurs détenant des mobiles aussi anciens, désormais très limité.

Certains utilisateurs sont déjà invités à télécharger la mise à jour d’iOS pour pouvoir continuer de profiter de WhatsApp, comme le révèle une capture d’écran publiée par WABetaInfo.

"Pour choisir les systèmes d'exploitation à ne plus prendre en charge, nous recensons chaque année, à l'instar d'autres entreprises spécialisées dans les technologies, les appareils et les logiciels les plus anciens, et ceux qui comptent le moins d'utilisateurs à leur actif. Ces appareils peuvent également ne pas disposer des dernières mises à jour en matière de sécurité ou ne pas avoir les fonctionnalités requises pour faire fonctionner WhatsApp", rappelle ainsi la plateforme sur son site.

Sur Android, l'application est actuellement supportée sur la version 4.1 et ses modèles ultérieurs.

Victoria Beurnez