Tech&Co
Tech

Vinyle, appareil photo, radio, console: quels objets connectés vintage offrir à Noël?

Entre passé et futur, retour aux sources avec cette sélection de produits connectés vintage remis au goût du jour.

Le passé a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour réinventer le futur. Et, de fait, le secteur de la tech s'est toujours plu à revisiter certaines tendances en (re)mettant au goût du jour des appareils considérés comme désuets. Des Polaroid à la radio au design rétro, en passant par les platines des années 70, les produits d'inspiration vintage connaisssent un véritable retour en grâce.

Un retour aux fondamentaux porté par la nostalgie des utilisateurs, mais aussi par des objets qui reprennent des designs du passé en les adaptant aux standards technologiques actuels. Pour Noël, Tech&Co a sélectionné pour vous les produits tech vintage les plus chics du moment.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Radio connectée Roberts iStream 3

Roberts Revival iStream 3
Roberts Revival iStream 3 © Roberts

Avec l’iStream 3, la marque britiannique Roberts met les petits plats dans les grands. Pour faire simple, il s’agit de l’une des meilleures radio connectée de sa catégorie. Ce transistor se différencie immédiatement de ses pairs par ses courbes épurées et son design rétro du plus bel effet. Le tout est réhaussé par des finitions aux petits oignons, du nom de la marque gravé en lettre d’or jusqu’au chassis en bois gainé de cuir. Le plus dur sera peut être de choisir parmi les nombreuses couleurs disponibles (bleu, noir, rouge baie, rose sombre...).

Si l’appareil affiche un style délicieusement "old school", les fonctionnalités qu’il embarque sont, elles, résolumment modernes. De fait, l’iStream 3 est doté d’une connectivité complète avec la présence d’un port USB, d’une entrée audio mini-jack ainsi qu’une sortie casque. Compatible Wi-Fi, il est notamment capable de lire toutes les stations FM, DAB et DAB+ ainsi que les webradios. L’appareil permet également d’accéder aux services de streaming audio comme Spotify Connect, Deezer ou encore Amazon Prime Music tandis que le Bluetooth, assure pour sa part la diffusion de musiques stockées sur des appareils comme un smartphone ou un PC.

Ergonomique, cette radio intègre un écran LCD en couleurs. La navigation dans l’interface utilisateur se fait aisément et facilite le contrôle de l’appareil, ce qui peut aussi être réalisé par l’entremise d’Amazon Alexa. Côté audio, c’est également une réussite avec une restitution sonore dynamique et précise. Alimentée sur secteur, il est aussi possible de le recharger pour une utilisation en extérieur.

Appareil photo Instax mini Evo

L'Instax mini Evo revisite le look vintage des anciens appareils photo Fujifilm
L'Instax mini Evo revisite le look vintage des anciens appareils photo Fujifilm © Instax

La photo instantanée signe un retour en force. Avec Polaroid qui a relancé et modernisé ses appareils, Instax est l’autre grand acteur du secteur avec une très large gamme d’appareils photo et d’imprimantes portables. Et la marque s’est amusée à intégrer son concept de photo instantanée dans des appareils au look résolument vintage d’appareil photo argentique.

Le mini Evo va parler aux nostalgiques, avec ses molettes et boutons à la façon des anciens appareils Fuji. L’appareil apporte sa touche de modernité avec 10 effets optiques intégrés pour jouer avec la lumière (flou artistique, double exposition, miroir…), 10 filtres de film (rouge, bleu, sépia, monochrome, etc.) qu’il faut choisir et possiblement mixer avant de prendre la photo. Un écran permet de prévisualiser le rendu, gérer les paramètres, les réglages, utiliser le retardateur… L’application ajoute des fonctions de prise et de retouche photo avant d’imprimer. Vous pouvez même ajouter une carte microSD pour stocker vos clichés avant de les imprimer.

Platine vinyle Audio Technica AT-LP120

Audio-Technica AT-LP120
Audio-Technica AT-LP120 © Audio Technica

Avec le retour en grâce des disques vinyle, de nombreux mélomanes envisagent désormais l’achat d’un support idoine pour les écouter. Dans ce contexte, ce modèle signé Audio-Technica tire son épingle du jeu par son design moderne et sa facilité d’installation et d’utilisation. Performant, cet appareil, capable de faire tourner des disques jusqu’en 78 tours, soigne l’aspect audio en proposant une très bonne qualité sonore. Toutefois, cette dernière peut varier en fonction du système audio auquel la platine est fixée.

Autrement, si vous n’en possédez pas, il suffit de brancher directement le tourne-disque connecté à une paire d’enceintes filaires pourvues d’entrées RCA puisque la platine intègre un préamplificateur. Dotée de nombreuses fonctionnalités personnalisables, elle offre également la possibilité de convertir simplement vos disques en audio numérique ainsi que de connecter la platine via USB à un PC ou autre appareil. Une option pratique pour enregistrer simplement ses vinyles préférés.

Machine à écrire connectée Rymek DPV

Rymek Dpv
Rymek Dpv © Rymek


Les machines à écrire ont bien évolué depuis Arabesque, la mythique série télévisée policière des années 80 dans laquelle Jessica Fletcher, l’héroïne du programme, rédigeait ses romans sur une antique Brother 200. Pour preuve, le DPV Rymek qui, derrière son élégant aspect vintage, se pare des derniers atours technologiques.

Cette machine à écrire permet de se connecter sur tous les appareils mobiles ou ordinateurs grâce à sa compatibilité Bluetooth ou par l’intermédiaire d’un câble USB. Elle est en outre dotée de touches rétroéclairées et possède une batterie rechargeable qui offre qu’à 50 heures d’autonomie.

Walkman Serge - We are rewind

Le walkman fait un retour en force à la française
Le walkman fait un retour en force à la française © We are rewind

Après le vinyle, la K7 revient en odeur de sainteté. Et pour pouvoir écouter vos anciennes bandes, il faut un walkman. La startup française We are rewind modernise le baladeur cassette, tout en reprenant le look original en aluminium premium (et un peu lourd), avec une batterie qui se recharge en USB-C avec jusqu'à 10 heures d'autonomie, la possibilité de connecter un casque en Bluetooth et même d'enregistrer.

Les boutons physiques (marche/arrêt, avance/retour rapide, stop, volume), ainsi que des prises jack pour le casque et le micro ou tout appareil externe. Le son est de très bonne qualité (cela dépend aussi de la qualité de la bande originelle) et le walkman supporte tous types de bandes.

Baptisé en hommage à trois artistes, le walkman est disponible sur le site de We are rewind en trois couleurs : orange (Serge), bleu (Kurt) et gris (Keith).

Enceinte lecteur CD Pure Evoke Home

Evoke Home dispose d'un lecteur CD
Evoke Home dispose d'un lecteur CD © Pure

Pour tous ceux qui ont encore envie d'écouter leurs CD, il devient difficile de trouver une chaîne qui en soit équipée. Pure a la solution avec cette enceinte connectée tout-en-un. L'Evoke Home dispose d'un boîtier en bois élégant (noir, bois ou blanc) pour offrir un son puissant et détaillé.

Côté audio, il est possible d'écouter des radios DAB+, des contenus issus des services de streaming et notamment grâce à la compatibilité avec Spotify Connect, des radios internationales ou depuis des supports connectés en Bluetooth. Depuis l'écran LCD, il est facile de naviguer dans le menu et les différentes options grâce au pad, sinon une télécommande est à disposition. Mais le point fort de l'enceinte, c'est aussi la présence d'un lecteur CD.

Console Amiga 500 Mini

L'Amiga 500 fait son retour en version mini
L'Amiga 500 fait son retour en version mini © Amiga

Les versions miniaturisées des consoles d’antan font le bonheur des fans de rétrogaming depuis des années. Après Nintendo avec ses Nintendo et Super Nintendo mini, Sony et sa PlayStation Classic ou encore la PC Engine mini et la Mega Drive mini, c’est au tour d’Amiga de redonner un coup de frais à un modèle emblématique: l’Amiga 500.

La déclinaison mini de l’ordinateur arrive avec un clavier (factice), une manette et une souris qui se connecte désormais en USB au dos. L’A500 a révolutionné les jeux et les graphismes à la fin des années 1980. La mini joue sur cette même fibre nostalgique en reprenant le design iconique de l’appareil (sans l’écran) qui se branche en HDMI à un téléviseur et en USB pour l’alimentation. 25 jeux sont préinstallés dont le jeu culte Another World ou encore Worms et différents jeux arcade d’époque. Ils sont jouables en émulation, dans une version proche de l’originale. Il est également possible de faire tourner des jeux en ROM au moyen d’une clé USB.

Par Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas