Tech&Co
Vie numérique

Wetransfer va permettre de faire payer des téléchargements

La plateforme qui permet d'uploader des fichiers pour les partager ensuite annonce son intention de diversifier ses activités.

Jusqu'à présent, Wetransfer était connu pour permettre l'hébergement de fichiers et leur téléchargement en quelques clics. En partie gratuite (jusqu'à 2Go), la plateforme offrait aussi des solutions payantes, notamment à destination des professionnels, avec une gestion complète des fichiers hébergés.

Si cette activité reste le cœur de métier de Wetransfer, la plateforme annonce aujourd'hui sa volonté de diversifier ses sources de revenus, en s'ouvrant notamment aux téléchargements payants.

Wetransfer va permettre de faire payer les téléchargements de ses fichiers
Wetransfer va permettre de faire payer les téléchargements de ses fichiers © Wetransfer

Mieux rémunérer les créateurs

Concrètement, un photographe, designer, illustrateurs, et d'autres créateurs de contenus seront bientôt en mesure de réclamer de l'argent lorsqu'un utilisateur souhaitera télécharger des fichiers préalablement hébergés sur Wetransfer. Cette fonctionnalité utilise l'infrastructure de Stripe, avec des frais d'utilisation, mais WeTransfer n'en ponctionnera pas davantage pour les utilisateurs abonnés. Pour les non-abonnés, la solution sera gratuite jusqu'à la fin du mois de juin.

Cette nouveauté est progressivement déployée à travers le monde et prend en charge plus de 100 devises: "L'intégration des paiements dans notre écosystème de produits est un nouveau chapitre de notre mission visant à améliorer l'expérience et le potentiel de revenus de notre base d'utilisateurs créatifs, tout en supprimant les obstacles courants grâce à une technologie sécurisée et particulièrement simple," s'est expliqué Alexandar Vassilev, PDG de Wetransfer.

L'arrivée des transferts contre monnaie sonnante et trébuchante intervient alors qu'une étude américaine montre que 87% des créatifs ont du mal à obtenir un paiement dans les temps. Cette solution vient donc les aider à être payé en temps et en heure tout en protégeant leur droit d'auteur.

Sylvain Trinel