Tech&Co
Vie numérique

"Vous devenez le moyen de paiement": payer avec la paume de sa main, bientôt une réalité en France

Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement, travaille sur un système pour payer ses achats en passant la paume de sa main sur un lecteur.

Un moyen de paiement plus simple et plus rapide que le paiement sans contact. Alors qu’Amazon permet déjà aux Américains de payer avec la paume de leur main dans certains magasins, cela pourrait bientôt être possible en France, grâce à la société française Ingenico.

Travaillant sur un tel système depuis un certain temps, le leader mondial des terminaux de paiements l’a présenté sur BFMTV. Avec ce dernier, il suffit de positionner la main en descendant sur le terminal pour régler ses achats, comme l’a montré Romain Caulnet, responsable développement et innovation au sein de l’entreprise.

Un système "extrêmement sécurisé"

Cette technologie, la reconnaissance palmaire, fonctionne à l’aide d’un capteur infrarouge, qui va prendre une photo de la main et analyser son flux sanguin afin de l’identifier. "On va créer un schéma veineux. Ce schéma veineux, on va le transformer instantanément (...) en une suite de chiffres qui va me permettre de vous identifier”, a expliqué Romain Caulet.

Avant de payer avec un tel système en magasin, il faudra d’abord passer par une première machine, qui va numériser la main et associer le schéma veineux – unique à chaque personne – à une carte bancaire. Ingenico entend ainsi proposer un moyen de paiement "extrêmement sécurisé".

Laurent Blanchard, PDG d’Ingenico – 21/02
Laurent Blanchard, PDG d’Ingenico – 21/02
9:13

Cela, notamment car la transformation du schéma veineux en une suite de chiffres est irréversible. "Demain, si vous tombez sur cette suite de chiffres, vous ne pourrez pas la retransformer en biométrie", a affirmé le responsable développement et innovation d’Ingenico.

Le système ne marchera également pas avec une photo de la main, a assuré Romain Colet.

Une future option loin d’être disponible en France

Si l’entreprise souhaite déployer son système en France, elle n’est pas près de le faire. Elle va d’abord le tester en Amérique du Sud dans les prochains mois, où le propriétaire d’une grande chaîne de supermarchés a accepté de le tester.

"On serait ravis de tester ça en France puisqu’on est français. Je pense que c’est important de montrer qu’on est capable d’innover aussi", a déclaré Romain Caulet. Pour le moment, une telle occasion ne s’est pas présentée.

Kesso Diallo