Tech&Co
Vie numérique

Vingt ans de prison encourus pour l'auteur d'une vaste arnaque aux cryptomonnaies

En tout, près de 200.000 dollars ont été récupérés par l'escroc incriminé.

En tout, près de 200.000 dollars ont été récupérés par l'escroc incriminé. - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Un New-yorkais de 46 ans est accusé d'avoir, quatre années durant, escroqué une dizaine de victimes en leur promettant de juteux investissements en cryptomonnaies. Il a été arrêté par le FBI ce mardi.

La naïveté humaine constitue décidément un excellent fonds de commerce. Aux Etats-Unis, un homme de 46 ans a été arrêté ce mardi pour avoir escroqué une dizaine de victimes, en leur faisant miroiter de très rentables investissements en cryptomonnaies.

L'escroc présumé faisait la promotion de ses services sur Facebook et Twitter, en mettant en avant des conseils en investissement et en trading. Le cours des cryptomonnaies étant très volatil, il est en effet possible de gagner rapidement de l'argent en misant sur certaines devises prometteuses, avant de les revendre.

En l'occurrence, l'argent "investi" était néanmoins récupéré à son propre compte. Dès lors que les victimes réclamaient un remboursement, l'escroc incriminé invoquait des retards de paiement avant de disparaître purement et simplement de la circulation, en ne répondant plus à leurs requêtes.

Entre novembre 2014 et janvier 2018, près de 200.000 dollars ont été récupérés de la sorte, en cash et en cryptomonnaies. Il encourt vingt ans de prison maximum, note l'acte d'accusation.

Des risques régulièrement pointés du doigt

Au succès des cryptomonnaies, et à la forte hausse de leur cours fin 2017, se sont greffées bon nombre d'arnaques. En octobre dernier, l'Autorité des marchés financiers (AMF) s'est ainsi inquiétée de l'augmentation du nombre d'escroqueries à l'investissement dans ces devises numériques. Le Parisien évoquait alors le détournement de 31 millions d'euros auprès de 700 épargnants français, entre janvier et fin septembre 2018. 

En septembre dernier, une plainte a par ailleurs été déposée par une auvergnate auprès d'un tribunal de Clermont-Ferrand. La victime, appâtée par un taux de rendement alléchant, indiquait avoir investi plus de 200.000 euros sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies frauduleuse. 

Les risques sont tels que les grandes plateformes Web, sur lesquelles ont longtemps transité des publications mettant en avant des investissements prometteurs en cryptomonnaies, ne souhaitent plus impliquer leur responsabilité. En mars 2018, après Google et Facebook, Twitter a indiqué bannir la sponsorisation des contenus liés aux cryptomonnaies, relevaient Les Echos. "Nous sommes engagés à assurer la sécurité de la communauté Twitter", avait alors légitimé le réseau social, en ajoutant que la publicité liée aux cryptomonnaies ne serait plus la bienvenue sur sa plateforme, et ce, dans le monde entier. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech