Tech&Co
Vie numérique

Un iPhone pourrait bientôt en recharger un autre

-

- - -

Aux États-Unis, Apple a déposé un brevet concernant une technologie de charge sans-fil entre ses différents appareils.

Un nouveau pas vers un monde sans câbles. Sur le site de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), l’organisme en charge des brevets outre-Atlantique, le site AppleInsider a mis la main sur un document publié ce jeudi par Apple. Le brevet, déposé en mars dernier, a pour titre "Charge à induction entre différents appareils électroniques". Pour rappel, la charge à induction correspond à la fonction de recharge sans-fil, proposée sur les iPhone 8 et iPhone X. Pour Apple, l’idée est que tout appareil capable de recevoir de l’énergie par induction soit également capable d’en transmettre.

-
- © -

Sur les nombreux schémas fournis par l’entreprise californienne, plusieurs possibilités sont mises en avant. Parmi elles, la recharge d’un iPad posé sur un MacBook, ou d’un iPhone posé sur un iPad. Les ingénieurs d’Apple anticipent également le fait de recharger plusieurs appareils simultanément, quand la taille du produit le permet. Un schéma montre ainsi un MacBook chargeant simultanément un iPhone et une Apple Watch. Avec cette technologie, un iPhone à la batterie bien remplie pourrait en recharger un autre.

-
- © -

Une fonction encore hypothétique

Pour l’utilisateur, cette fonction faciliterait la recharge des différents produits Apple en déplacement, en supprimant la dépendance à une prise électrique ou à une batterie externe. La principale limite concerne l’endurance des différents produits, qui pourrait être largement affectée par la recharge d’un autre appareil.

A ce jour, seuls les derniers iPhone sont compatibles avec la technologie de charge sans-fil - ils peuvent uniquement recevoir de l’énergie. Pour devenir une réalité, cette fonction nécessitera donc le changement de composants dans tous les produits de la marque. Par ailleurs, le dépôt d’un brevet n’est que le reflet d’une piste de travail envisagée par une entreprise. Faciliter la recharge de ses appareils reste cependant un enjeu crucial pour Apple. L’an dernier, la firme a déposé un brevet concernant une technologie de charge de smartphone par le réseau Wi-Fi, sans la moindre intervention de son propriétaire.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co