Tech&Co
Vie numérique

TikTok alerte sur le #SkullbreakerChallenge, un challenge extrêmement dangereux

-

- - BFMTV.com

Sur TikTok, un nouveau défi fait polémique. Il consiste à faire un double croche-pied à une personne pour la faire tomber. Sans le modérer, le réseau social a tout de même publié un message d'avertissement, encourageant à ne pas le reproduire.

Les challenges représentent une grande partie des vidéos publiées sur TikTokLes défis consistent en général à reproduire une chorégraphie de danse. S’ils sont majoritairement inoffensifs, certains se révèlent dangereux. Comme le #SkullbreakerChallenge, populaire depuis quelques semaines.

Il consiste à piéger une personne en lui demandant de sauter sur place. Mais une fois en l’air, deux participants installés de chaque côté lui font un double croche-pied, provoquant une chute en arrière.

Des adolescents hospitalisés

Un challenge extrêmement dangereux. Selon Global News, plusieurs adolescents auraient été hospitalisés d’urgence après une mauvaise réception. Face à la viralité du défi -les vidéos publiées sous le hashtag #SkullbreakerChallenge cumulent 6 millions de vues, TikTok a introduit un message d’alerte. Sur la page du hashtag correspondant, il invite les utilisateurs à ne pas reproduire le challenge et à ne pas encourager les autres à le faire.

Le message d'alerte TikTok
Le message d'alerte TikTok © BFMTV.com

Pour endiguer le phénomène, les utilisateurs se sont mobilisés en publiant massivement des vidéos faisant de la prévention. A tel point que celles qui montraient le challenge ont presque disparu de la page du #SkullbreakerChallenge. 

Ce n’est pas la première fois qu’un challenge TikTok fait polémique. En janvier, un défi consistant à reproduire un mouvement de jambes inquiétait de nombreux utilisateurs. Car le “Crip-Walk” est loin d’être une danse anodine. Elle a été créée par des membres des Crips, un gang de Los Angeles considéré comme l'un des plus violents des Etats-Unis. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech