Tech&Co
Vie numérique

Télécharger illégalement le dernier Star Wars est une très mauvaise idée

-

- - YouTube (Star Wars)

Des escrocs prétendaient détenir le film Star Wars: L'Ascenson de Skywalker en avant-première. Les victimes étaient invitées à renseigner leurs données bancaires pour obtenir un fichier truffé de logiciels malveillants.

Le film Star Wars: L'Ascension de Skywalker est à peine sorti en salles qu’il est déjà proposé en téléchargement illégal. Mais il vaut parfois mieux payer une place de cinéma que prendre le risque de voir son ordinateur infecté par des logiciels malveillants, ou son compte bancaire siphonné.

Car des escrocs ont profité de l’impatience des fans pour leur dérober leurs données bancaires et truffer leurs appareils de virus, raconte le site Bleeping Computer. Ils prétendaient détenir le film de J.J. Abrams en “avant-première".

Au moins 30 sites frauduleux 

Kaspersky, entreprise russe spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, a mis la main sur plus de 30 sites frauduleux et profils sur les réseaux sociaux prenant l’apparence d’un compte officiel, proposant soi-disant des copies gratuites du neuvième opus de la saga Star Wars. Les internautes devaient renseigner leurs coordonnées bancaires pour obtenir le lien de téléchargement.

Il s’agissait bien sûr d’une arnaque. Au lieu d'obtenir le fichier du film, les victimes voyaient leur ordinateur infecté par des logiciels malveillants.

"Jusqu'à présent, 83 utilisateurs ont déjà été affectés par 65 fichiers malveillants déguisés en copies du film”, indique le communiqué publié par Kaspersky.

Par ailleurs, leurs données bancaires ont été exposées. Difficile de savoir précisément à quelles fins elles ont été utilisées. Elles ont notamment pu être vendues sur le dark web, ou utilisées par les escrocs pour soutirer de l'argent.

Télécharger des films ou des séries illégalement sur internet est très risqué. Kaspersky avait déjà alerté à ce sujet il y a quelques mois, concernant certaines des séries les plus populaires. Game of Thrones est l’une des séries les plus ciblées par les cybercriminels, suivie de The Walking Dead et de Arrow

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech