Tech&Co
Vie numérique

Sur l'application Facebook, un bug active la caméra à l'insu des utilisateurs

-

- - BFMTV.com

Facebook a déployé une mise à jour pour mettre fin au dysfonctionnement. Seuls des propriétaires d'iPhone sous iOS 13.2.2 avaient constaté que leur appareil photo était allumé sans raison apparente.

Dimanche, une vidéo publiée sur Twitter a révélé un bug d’interface sur l’application Facebook qui activait la caméra arrière du smartphone sans raison particulière. Un journaliste de BFMTV a également constaté ce problème. Une nouvelle affaire qui risque d’apporter de l’eau au moulin des détracteurs de Facebook

Seulement pour les iPhone avec iOS 13.2.2 

L’application Facebook requiert l’accès au micro et à l’appareil photo de ses utilisateurs dans le cas où ces derniers souhaiteraient par exemple profiter de la fonction “story”. Une autorisation à laquelle personne n’est forcé de consentir.

Selon l’auteur de la découverte, un certain Joshua Maddux, le “bug” serait lié à la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple, iOS 13.2.2, sortie le jeudi 7 novembre. Aucun propriétaire d'iPhone tournant sous iOS 12 n'aurait constaté cette anomalie.

Les témoignages des internautes laissent à penser que le bug se déclencherait quand un utilisateur regarde une photo et la fait glisser pour fermer l'aperçu, ou quand il passe du mode paysage au mode portrait dans le cas d’une vidéo. 

Facebook déploie une mise à jour 

Face à la polémique, Facebook a rapidement réagi et indiqué au média américain Gizmodo qu’une mise à jour était en cours de déploiement sur l’App Store. Elle est numérotée 247.0.

“Ce bug activait l’aperçu de l’appareil photo. Une fois déclenché, l’aperçu restait actif jusqu’à ce que vous tapotiez ailleurs dans l’application“, s’est justifié le réseau social. 

Cette découverte a surtout suscité la crainte que l’entreprise ait procédé à des enregistrements à l’insu des utilisateurs.

“À aucun moment, le contenu de prévisualisation n’a été stocké par l’application ou téléchargé sur nos serveurs. Nous avons confirmé que nous n’avions rien téléchargé sur Facebook et que l’appareil photo ne capturait rien car il était en mode prévisualisation.”, a ajouté l'entreprise.

Dans le doute, il est toujours possible de révoquer l’accès à l’appareil photo et au microphone à Facebook dans les réglages de son iPhone. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech