Tech&Co
Vie numérique

Sur Google et Facebook, il est possible de retrouver une voiture par sa plaque d'immatriculation

Google et Facebook classent les photos de voitures par plaques d'immatriculation, quand celles-ci sont facilement lisibles.

Google et Facebook classent les photos de voitures par plaques d'immatriculation, quand celles-ci sont facilement lisibles. - Free Photos/ Pixabay

Google Images indexe les photos de voitures par plaque d'immatriculation. Même constat sur Facebook, où la recherche de certaines plaques permet de remonter jusqu'à l'identité du propriétaire du véhicule.

Les logiciels de reconnaissance d'image de Google s'affinent toujours plus. Tant et si bien que le répertoire d'images de Google, Google Images, indexe désormais des véhicules en fonction de leur plaque d'immatriculation. Il suffit ainsi d'entrer le numéro de plaque d'une voiture pour vérifier si elle figure, ou non, parmi les voitures listées.

La recherche fonctionne de façon très efficace pour les véhicules dont au moins une photo a été publiée en ligne. Ainsi de voitures sinistrées lors de rassemblements des gilets jaunes, conformément à l'exemple ci-dessous.

De manière générale, les automobiles figurant dans des articles de presse verront leurs plaques d'immatriculation aspirées par Google. L'un des véhicules présidentiels n'y fait pas exception.

La recherche de la plaque d'immatriculation de l'un des véhicules présidentiels.
La recherche de la plaque d'immatriculation de l'un des véhicules présidentiels. © Google images.

"Les véhicules ayant été mis en location sur des plateformes telles que Drivy sont également concernés. En revanche, le système trouve ses limites dès lors qu'il s'agit de photographies postées sur Le Bon Coin. Google Images ne se montre pas en mesure de retrouver ces mêmes véhicules, d'après nos observations. Des photos publiées sur Twitter peuvent, elles aussi, se retrouver indexées par Google et classées par plaques d'immatriculation. 

Facebook sur la même ligne

Le constat vaut également pour Facebook, à une différence près: la recherche d'un numéro de plaque d'immatriculation sur le réseau social peut mener au profil du détenteur du véhicule, si tant est que ce dernier ait posté une annonce de vente ou n'ait pas fait basculer son profil en privé. 

Pour améliorer leurs moteurs de recherche respectifs, Google et Facebook scannent les images qu'ils agrègent et y associent des tags (des étiquettes numériques), afin de proposer des résultats pertinents par simple instruction d'un mot-clé. Ainsi, une image affichant un chien sur une plage pourra par exemple être automatiquement associée à des mots-clés tels que "chien", "mer" ou "plage".

Google comme Facebook ont développé des outils d'extraction de texte dans les images qui s'avèrent particulièrement efficaces. La possibilité de rechercher des véhicules par plaques minéralogiques n'en est qu'une illustration supplémentaire. "Elle n'est d'ailleurs pas si récente que cela", tempère Google auprès de BFM Tech. "Il s'agit simplement d'une amélioration progressive de nos outils". 

Ainsi, et dans la mesure du possible, mieux vaut adopter le réflexe de flouter sa plaque à l'heure de publier une photographie de son véhicule sur le Web. Le service de cartographie de Google, Google Maps, procède automatiquement à une telle dissimulation, ainsi qu'à celle des visages. "Les images agrégées dans Google Street View sont créées par des prestataires de Google", rappelle Google pour expliquer cette différence de politique. "Les images agrégées sur Google Images proviennent en revanche de millions de tiers. Il nous est donc impossible de les flouter en interne".

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech