Tech&Co
Vie numérique

Soldats tués au Burkina Faso: qui a lancé les cagnottes de soutien?

Plusieurs cagnottes ont été organisées en soutien des familles de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Plusieurs cagnottes ont été organisées en soutien des familles de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. - HO / MARINE NATIONALE / AFP

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont décédés pendant l’opération de sauvetage des otages au Burkina Faso, dans la nuit de jeudi à vendredi 10 mai, Sur Leetchi et Le pot commun, leurs proches et frères d’armes ont lancé des cagnottes.

Elles sont devenues un réflexe en matière de solidarité. Au lendemain de la mort de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats tués dans l'opération de libération de deux touristes français au Burkina Faso, deux cagnottes ont été lancées en ligne, afin de reverser de l'argent à leurs familles respectives. 

L'une, intitulée "Cédric et Alain, nos frères d'armes", a été créée sur Leetchi. Lundi 13 mai, plus de 1.900 personnes avaient déjà fait un don, pour un montant total de plus de 67.000 euros, qui seront reversés aux "compagnes et familles de nos frères d'armes, morts au combat, pour la plus noble des causes". Derrière cette cagnotte, des membres du commando Hubert, une unité d'élite tout terrain dont faisaient partie Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. 

"Cette cagnotte émane bien de membres du Commando Hubert, qui l’ont créée à partir d’une initiative personnelle pour soutenir les proches de leurs frères d’armes, mais ce n’est pas le Commando Hubert en lui-même qui l’a commanditéee, fait savoir le Ministère des armées auprès de BFM Tech.

La seconde initiative, organisée sur le Pot commun, émane cette fois-ci des proches de Cédric de Pierrepont, originaire de Lanester, dans le Morbihan. Son montant sera intégralement reversé à sa mère. "Nous avons décidé d’organiser une cagnotte en mémoire de notre cher Cédric, 'DPP' pour les intimes, ce héros qui a fait le sacrifice ultime, donné sa vie pour en sauver d’autres... Même si cela ne nous le ramènera malheureusement pas, c’est une manière de participer et de l’accompagner dans cet insurmontable coup du sort", précise l'intitulé de la cagnotte. Le montant récolté ce 22 mai dépasse actuellement les 22.000 euros. 

Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, ont péri dans l'opération de libération de deux touristes français au Burkina Faso, dans la nuit du jeudi au vendredi 10 mai. Une semaine auparavant, deux Français avaient été enlevés alors qu'ils séjournaient au Bénin pour un voyage touristique. Dans ce pays, jusque-là épargné par l'insécurité en Afrique de l'Ouest, le ministère français des Affaires étrangères a renforcé l'étendue des zones formellement déconseillées aux voyageurs. Une cérémonie d'hommage national se tiendra mardi à Paris aux deux militaires tués au cours de l'intervention.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech