Tech&Co
Vie numérique

Red Dead Redemption 2: le grand écart des prix entre les différents marchands

Le jeu le plus attendu de l'année, Red Dead Redemption 2, est enfin disponible ce vendredi. Son prix conseillé est de 69,90 euros. Mais de nombreuses enseignes ont cassé les prix comme Carrefour ou Auchan qui le commercialisent 23 euros de moins.

Après 8 ans d’attente, Red Dead Redemption 2 est disponible ce vendredi. Salué par la critique, il s’annonce déjà comme le jeu vidéo de l’année. Le prix conseillé du jeu de Rockstar Games est fixé à 69,90 euros. Mais la concurrence fait rage et de nombreuses enseignes ont bradé le titre pour le lancement. L’offre la plus basse est proposée par Carrefour à 46,50 euros. Soit 8,50 euros de moins que la Fnac et 23,50 euros de moins que Micromania.

La grande distribution casse les prix 

Carrefour n’a pas souhaité révéler le nombre de précommandes mais l'entreprise affirme que c’est un "énorme succès": les chiffres approchent ceux de FIFA. Du côté de la Fnac, on annonce 30 000 précommandes, soit plus que le record historique jusque-là détenu par The Legend of Zelda: Breath of the Wild (23 000 unités). 

RDR 2
RDR 2 © BFMTV

Les magasins spécialisés en crise 

Les enseignes de la grande distribution ont pour habitude de casser les prix des jeux vidéo. La raison est évidente: vendre le plus possible pour faire mal aux magasins spécialisés, tout en attirant les familles dans leurs rayons. Par ailleurs, le chiffre d'affaires annuel de Carrefour, Auchan ou encore Leclerc dépend peu des blockbusters du jeu vidéo, qui deviennent de parfaits produits d'appel.

Ce n'est pas le cas des enseignes spécialisées comme Micromania, en difficulté à cause de ces pratiques et de la dématérialisation des jeux, directement proposés en téléchargement sur les consoles. Pour Red Dead Redemption 2, Micromania a misé sur une stratégie différente: l'enseigne ne commercialise qu'une édition spéciale contenant du contenu exclusif, vendue 69,99 euros. Elle n'a en revanche pas souhaité communiquer sur le nombre d'unités écoulées.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech