Tech&Co
Vie numérique

Radios, scanners: des millions d'images médicales accessibles sans protection sur le Web

-

- - -

Des chercheurs ont découvert une immense quantité d’images à caractère médical accessibles en ligne, dans de nombreux pays, dont la France. Elles sont souvent associées à des informations permettant de connaître le nom du patient.

Votre dernière radio a peut-être été téléchargée par des inconnus. Dans une étude publiée ce 16 septembre et reprise par nos confrères de 01net.com, l’entreprise de cybersécurité Greenbone Networks révèle des manquements majeurs concernant la sécurisation de nos données médicales.

En France, 2,6 millions d’images (radiologies, scanners, IRM, mammographies etc.) sont accessibles sans protection. Elles sont réparties sur sept serveurs mal paramétrés et sont rattachées à près de 48.000 dossiers de patients.

400 millions d’images dans la nature

Entre juillet et septembre 2019, Greenbone Networks a analysé 2300 systèmes d'archives utilisés dans l’imagerie médicale. Un manque de protection des données a été constaté dans un quart des cas. Au niveau mondial, près de 600 systèmes ont laissé librement accessibles les données liées à 24 millions de dossiers de patients, pour un total de 400 millions d’images.

D’après le même document, une majorité de ces dossiers regorgent d’informations personnelles telles que le nom, le prénom, la date de naissance, la date d’examen, le type d’examen pratiqué, ou encore le nom du médecin. Autant de données qui, associées aux résultats d’examens eux-mêmes, peuvent s’avérer catastrophiques pour la vie privée des patients.

D’après la réglementation européenne (RGPD), tous les gestionnaires de données en ligne doivent assurer la bonne sécurisation des informations. Ce qui n’est donc pas le cas pour une partie des prestataires spécialisés dans le stockage de fichiers médicaux.

-
- © Greenbone Networks

En toute logique, c’est dans les pays les plus peuplés que le nombre de serveurs vulnérables est le plus important. Parmi les pays les plus touchés figurent les Etats-Unis et l’Inde, avec respectivement 46 et 105 millions d’images accessibles. La Turquie cumule à elle seule 178 millions de documents non-protégés. Avec 2,6 millions d’images, la France reste le pays européen où le nombre de fichiers mal sécurisés est le plus important.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co