Tech&Co
Vie numérique

R5: qu’est-ce que Vivaldi, le navigateur que Renault a préféré à Chrome ou Firefox

Développé par la société norvégienne Vivaldi Technologies, il se présente comme un navigateur respectueux de la vie privée.

Pour sa nouvelle voiture entièrement électrique, Renault n’a pas choisi le plus connu des navigateurs web particulier: Vivaldi. Ce dernier est aperçu pendant quelques secondes sur l’interface du système multimédia OpenR Link dans la vidéo de présentation de la R5 E-Tech, dévoilée le 26 février. Développé par l’entreprise norvégienne Vivaldi Technologies, ce navigateur se distingue d’autres plus connus tels que Chrome, de Google.

"Nous concevons un navigateur performant, personnalisable et respectueux de votre vie privée. Un navigateur qui s’adapte à vous, et non l’inverse", affirme la société sur son site.

Là où Google exploite les données des utilisateurs pour leur proposer des publicités ciblées, Vivaldi assure bloquer les annonces et empêcher les sites de traquer les internautes sur le Web pour qu’ils puissent surfer en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent également utiliser le bloqueur de publicités intégré au navigateur pour "bloquer les pubs intrusives, voir les pages Web se charger plus rapidement, et éviter quelques malveillances ou espionnages".

Vie privée et personnalisation

Vivaldi peut en outre être personnalisé et s’adapter aux besoins des utilisateurs. Il propose par exemple de créer des chaînes de commandes pour effectuer rapidement des actions. Ce sont des séquences personnalisées de commandes qui peuvent être déclenchées avec une seule touche ou d’un seul geste.

En intégrant son navigateur à la R5 E-Tech, Vivaldi Technologies entend "apporter une nouvelle dimension à l’expérience multimédia embarquée". Depuis l’interface du système OpenR Link, les conducteurs et passagers peuvent non seulement utiliser l’application Vivaldi pour naviguer sur Internet et jouer à des jeux, mais aussi pour accéder à leurs comptes Disney+, Netflix et Youtube, précise la société dans un communiqué.

A noter que la R5 E-Tech n’est pas la première voiture de Renault à intégrer le navigateur Vivaldi. Il est aussi présent dans la Megane E-Tech Electric, la Renault Austral ou encore la Renault Master.

Kesso Diallo