Tech&Co
Vie numérique

Punaises de lit: sur Google, les recherches liées ont explosé

Depuis quelques jours, les punaises de lit sont partout: cinémas, logements, transports... et sur internet.

Le fléau de ce début d'automne fait un demi-centimètre et ne supporte pas la lumière: depuis quelques jours, les punaises de lit semblent avoir envahi l'internet au moins autant que les trains, cinémas et logements des Français.

Depuis la fin du mois de septembre, les recherches Google liées aux punaises de lit ont explosé, comme le montre Google Trends, le service de statistiques de l'entreprise.

La tendance des recherches "punaises de lit" sur Google depuis le 4 septembre
La tendance des recherches "punaises de lit" sur Google depuis le 4 septembre © Google Trends/ Capture BFMTV

Les recherches ont doublé entre le 26 et le 29 septembre, autour de la date à laquelle est survenue une suspicion de cas de punaises de lit dans une cabine de métro de la très fréquentée ligne 8 parisienne. Si des cas ont été relevés bien avant, notamment dans les cinémas ou chez les logements des particuliers, c'est cet événement en particulier qui a déclenché la panique actuelle face aux minuscules nuisibles.

La crainte des transports

On y trouve de nombreuses recherches associées, principalement liées aux transports, telles que "punaise de lit SNCF", "punaise de lit métro" ou encore "punaise de lit train", qui ont enregistré une progression record sur cette même période. Les mots "logements" et "cinéma", principaux foyers d'inquiétude sur la présence de ces insectes, sont également très populaires.

Les recherches liées au mot punaise de lit depuis 30 jours
Les recherches liées au mot punaise de lit depuis 30 jours © Google Trends/ Capture BFMTV

Dans le même temps, les recherches liées aux entreprises de traitement de punaises de lit ont également connu un rebond. Interrogé par nos confrères de L'Express, Nicolas Roux de Bézieux, cofondateur du site Badbugs, qui propose ce service, a enregistré une explosion des appels en à peine quelques jours.

La tendance a suivi sur les recherches Google, avec une explosion des recherches sur les mots-clés "punaise de lit prévention" ou "punaise de lit entreprise".

Victoria Beurnez