Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi une légende du jeu d'arcade menace d'attaquer le Guinness Book des records

-

- - Montage BFMTV.com

Après une enquête menée en 2018, le Guinness World Records a retiré les distinctions de Billy Mitchell pour tricherie. Mais le joueur à la célèbre cravate n'a pas dit son dernier mot.

Il n’entend pas se laisser faire. La légende du jeu d’arcade Billy Mitchell menace d’attaquer en justice le Guinness World Records (connu pour son livre des records) et Twin Galaxies, un site qui centralise les performances dans le jeu vidéo, considéré comme le fournisseur officiel de records du monde en la matière, raconte Ars Technica. Il réclame des excuses et exige que ses distinctions lui soient rendues. L’homme aux cheveux longs et à la cravate bariolée (il s'agit du drapeau américain) est notamment connu pour être le premier joueur à avoir fait un score parfait au jeu Pac-Man, en 1999. 

Accusé d'avoir eu recours à un émulateur 

Pour comprendre, il faut revenir en 2018. A l’époque, Jeremy “Xelnia” Young, le modérateur du Forum Donkey Kong, écrit un long article dans lequel il prétend que le joueur star a pu utiliser un émulateur lors de ses performances, "Multiple Arcade Machine Emulator" (MAME). Ce programme permet de transposer d’anciens titres comme Donkey Kong qui se jouent initialement sur une borne d’arcade, sur des consoles actuelles. 

Un émulateur retransmet le jeu avec une fréquence d’image différente de celle d’une borne d’arcade. Insignifiante pour un joueur lambda. Mais un professionnel peut exploiter cette infime latence pour faire des miracles. Dans son article, Jeremy “Xelnia” Young n’affirme pas avec certitude que Billy Mitchell y a eu recours, mais l’insinue. A noter, l'utilisation d'un émulateur n'est pas interdite, mais le fait de prétendre que le score obtenu grâce à ce programme provient d'une borne d'arcade l'est.

Après une enquête, Twin Galaxies décide de rayer du tableau les performances de Billy Mitchell. Dans la foulée, le Guiness World Records lui confisque ses titres. Il est désormais interdit au joueur de 54 ans de soumettre de nouveaux records.

Le jeu Donkey Kong
Le jeu Donkey Kong © DR

La riposte de l’homme à la cravate bariolée

A l’époque, Billy Mitchell nie en bloc et affirme qu’il va monter un dossier pour blanchir sa réputation. C’est chose faite. Ses avocats ont transmis un dossier de 156 pages à Twin Galaxies et leur ont donné 14 jours pour en prendre connaissance. S’ils ne rétablissent pas les distinctions du joueur dans le délai imparti, une action en justice sera intentée. Les représentants de Billy Mitchell affirment qu’il n’a pas eu suffisamment de temps pour blanchir son image et que l’enquêteur choisi par Twin Galaxies n’était pas impartial. Des rebondissements devraient donc survenir dans les prochaines semaines. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech