Tech&Co
Vie numérique

Philadelphie: les tribunaux paralysés par un virus informatique

Le système judiciaire de Philadelphie a été frappé par un virus informatique.

Le système judiciaire de Philadelphie a été frappé par un virus informatique. - Eric BARADAT / AFP

Depuis le 21 mai, un virus informatique vient lourdement perturber le bon fonctionnement de la justice à Philadelphie, aux Etats-Unis. Des sites de tribunaux sont notamment bloqués.

Au tour du système judiciaire de Philadelphie de plier face aux hackers. Le 21 mai dernier, un virus informatique a été détecté sur un "nombre limité" d'ordinateurs de la ville américaine, forçant la municipalité à couper l'intégralité du système, par précaution. Depuis, aucune date de retour à la normale n'a été annoncée, rapporte The Verge

De nombreux dossiers civils utiles aux avocats ont de la sorte été perdus. Les dossiers criminels restent eux accessibles, en raison de leur stockage sur un site fédéral, relève Security Info Watch. Il est par ailleurs devenu impossible d'accéder aux sites des tribunaux de la ville et de déposer des documents par voie électronique.

La présence de ce virus entrave également la possibilité de s'inscrire à un jury et a entraîné la fermeture temporaire du système de courrier électronique des tribunaux. Un contrat a été passé avec une entreprise de cybersécurité pour remédier au problème, fait savoir une note de la justice locale

De multiples attaques aux Etats-Unis

L'incident rappelle une autre attaque d'ampleur survenue à Baltimore. Depuis le 7 mai, la ville américaine du Maryland est elle aussi paralysée par un virus, qui bloque l'ensemble des ordinateurs municipaux. Au total, 10.000 machines sont verrouillées.

Une rançon de 13 bitcoins, soit plus de 100.000 dollars, est réclamée pour retrouver l'accès à ces services municipaux. Le maire refuse néanmoins de céder à toute forme de chantage et entend trouver une alternative pour rétablir le réseau de la ville. 

Aux Etats-Unis, les cyberattaques visant les municipalités se multiplient. Depuis 2013, 170 cas ont été recensés dans le pays, note le Washington Post. Atlanta compte parmi les villes ciblées. L'attaque perpétrée à son encontre a coûté l'équivalent de neuf millions d'euros à l'Etat américain.

Fin 2016, le système de transports de San Francisco avait été durement ciblé par une attaque informatique, bloquant la vente de tickets de métro, tram et bus de la municipalité pendant une journée complète.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech