Tech&Co
Vie numérique

Panne de Facebook et Instagram: la piste d’une cyberattaque écartée

Facebook sort tout juste d'une panne mondiale.

Facebook sort tout juste d'une panne mondiale. - LOIC VENANCE / AFP

Le groupe attribue l'une des plus grandes pannes de son histoire, qui a affecté à la fois Facebook, Instagram et WhatsApp mais aussi Messenger, à une succession d'incidents techniques en interne.

Facebook balaye d'un revers de main l'une des explications les plus évoquées pour justifier sa panne mondiale. Cette dernière, qui a perturbé l’accès à Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ces mercredi et jeudi, est due non pas à une cyberattaque d'ampleur mais à une modification en interne des serveurs centraux, fait savoir l’entreprise.

Un porte-parole de Facebook s'en explique sur Twitter: "Nous avons effectué hier un changement de la configuration de nos serveurs qui a déclenché une succession d’incidents. Ainsi, de nombreuses personnes ont connu des difficultés à accéder à nos applications et nos services."

De nouvelles excuses

Facebook en a profité pour présenter ses excuses à la suite de cet incident. "Nous avons résolu ces problèmes et nos systèmes sont revenus à la normale ces dernières heures. Nous sommes vraiment désolés du dérangement et nous apprécions la patience de tout le monde", peut-on ainsi lire.

La panne, qui se présente comme l'une des plus importantes subies par Facebook à ce jour, a affecté les services du groupe dans le monde entier. Des difficultés de connexion ont été signalées non seulement en France mais aussi dans le nord de l'Europe, aux Etats-Unis ou encore au Pérou, au Brésil, en Argentine et en Asie du Sud-Est. Le retour à la normale ne s'est effectué que de façon progressive à partir de ce 14 mars.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech