Tech&Co
Vie numérique

Notre-Dame de Paris: YouTube a confondu les images de l'incendie  avec celles du 11 septembre

Notre-Dame

Notre-Dame - Ludovic Marin - AFP

YouTube a affiché un message d'information au sujet des attaques du 11 septembre 2001 sur les directs de l'incendie de Notre-Dame, survenu lundi soir. La plateforme plaide un "mauvais calcul de ses systèmes".

Tous les yeux étaient rivés sur Notre-Dame de Paris lundi soir. Les images de l’incendie qui s’est déclaré aux alentours de 19 heures étaient retransmises en direct sur les chaînes d’informations mais aussi sur YouTube par certains médias comme NBC News, France 24 English ou encore Fox News.

Un élément a alors interpellé les internautes: sur les vidéos de l'incendie, YouTube affichait un message d’information sur les attaques du 11 septembre. Il s'agissait d'un aperçu d'un article publié sur "l’encyclopédie britannique". YouTube a visiblement confondu les deux événements, ont repéré BuzzFeed et le Washington Post.

Un message pour lutter contre la désinformation 

L’apparition d’encarts sur certaines vidéos fait partie d’un large plan mené depuis plus d'un an par YouTube pour lutter contre les fake news. Ces messages apparaissent sur tous les contenus abordant des thématiques sujettes à un risque de désinformation, comme les premiers pas de l'Homme sur la lune. 

Cette fonction, encore en cours de déploiement, n’est disponible que pour les utilisateurs aux Etats-Unis et en Corée du Sud. C’est pourquoi aucun internaute européen n'a remarqué le message.

Il est pour l’instant impossible de savoir quels éléments précis ont conduit la plateforme à confondre cet incendie avec les attaques terroristes de 2001. De son côté, YouTube plaide "un mauvais calcul" de ses systèmes. Car ces messages d'information sont déclenchés après une analyse algorithmique. 

"Parfois nos systèmes font un mauvais calcul", a confié un porte-parole de YouTube à BFM Tech. "Nous avons immédiatement désactivé ces panneaux pour les flux en direct liés à l'incendie".
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech