Tech&Co
Vie numérique

Non, les vignettes Crit'Air ne doivent pas être renouvelées pour l'année 2024

Une campagne de mails frauduleux indique que les réglementations environnementales évoluent. Les destinataires sont ainsi trompés et invités à commander une nouvelle vignette Crit'Air.

Les techniques des campagnes de mails et SMS frauduleux sont bien connues. Le plus souvent, les messages alertent d'une nouvelle mesure pour faire passer les victimes à la caisse. Le passage à une nouvelle année est propice au changement réglementaire, c'est pourquoi les escrocs en profitent.

Parmi le lot de nouveautés que réserve 2024, figurent l'augmentation du prix du timbre, la hausse du taux du Plan d'épargne logement (PEL) ou encore la revalorisation du Smic. Mais aucune évolution n'est à prévoir concernant les vignettes Crit'Air, comme le suggère un mail d'arnaque reçu par Tech&Co.

"Les vignettes actuelles seront obsolètes dès le 1er janvier. Sans la nouvelle vignette, votre véhicule pourrait être interdit de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) et vous risqueriez des amendes significatives", prévient le message frauduleux.

Un mail trompeur

En réalité, il n'en est rien. Comme le mentionne notre récapitulatif des changements aux 1er janvier, les critères d'attribution des vignettes Crit'Air ne changent pas. Seule nouveauté sur les ZFE, cinq agglomérations (Montpellier, Lyon, Nice, Grenoble et Strasbourg) réduisent leur accès en interdisant la circulation des véhicules de Crit'Air 4.

Le mail invite à commander sa nouvelle vignette avant le 12 janvier en proposant un lien. Ce type de renvoi permet aux malfaiteurs de récupérer tout ce que la victime saisira sur un faux site internet, comme des données personnelles ou des informations bancaires.

Pourtant, afin de piéger aux mieux les potentielles victimes, le message reproduit fidèlement - au premier coup d'œil - une communication officielle du gouvernement. Ainsi, il arbore l'en-tête du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cependant, quelques failles permettent de repérer l'arnaque. Un logo de vignette Crit'Air est apposé en haut à droite du message, or aucun logo n'est affilié au dispositif. Aussi, le mail est signé du "Directeur général de l'environnement". Or, ce titre n'existe pas.

Enfin, pour finir de convaincre du caractère frauduleux du mail, la signature fait référence au "ministère de l'Environnement et du Développement durable". Ce nom est erroné puisque que le ministère actuel en charge des questions écologiques est celui de la Transition écologique. Surtout, l'adresse prête à sourire: 246, avenue de l'Environnement 75007 Paris. Un lieu inventé de toutes pièces.

Pierre Monnier