Tech&Co
Vie numérique

New-York: cet appartement témoin sert de décor aux "instagrameurs"

Une agence de marketing a ouvert un appartement entièrement décoré selon les tendances du moment. Velours, murs blancs, sofa rose... Le but? Que les influenceurs Instagram s'y rendent pour prendre leurs photos.

Dans cet appartement, il n'existe aucun recoin mal rangé puisque personne n'y habite. C'est une vitrine. Installé dans le quartier de SoHo à Manhattan, le Village Studio est un lieu pensé pour les photos Instagram. À l’origine du projet, Village Marketing, une agence qui met en relation les marques et les influenceurs sur les réseaux sociaux. L'appartement est ouvert depuis le mois d’août et de nombreux "instagrameurs" sont déjà venus y shooter.

Le New York Times a eu l’occasion de le visiter. Dans l’appartement de 200 mètres carré, tout est tendance, épuré et agrémenté d'objets dorés. Au milieu du salon trône un sofa en velours rose devant un mur de briques blanches. Rien n’est laissé au hasard. Dans la chambre, un lit recouvert de coussins est le lieu idéal pour prendre un cliché d’un petit déjeuner au lit, servi sur un plateau, bien sûr, couleur or rose. En toile de fond, une affiche au slogan féministe "The future is female" (L'avenir est féminin).

La décoration est pensée pour séduire les jeunes. "La plupart de nos influenceurs sont des millennials (génération Y: personnes nées entre 1980 et l'an 2000, ndlr). La plupart d'entre eux aiment cette palette de couleurs. Les accents dorés, les velours, les fourrures...", détaille au New York Times Vickie Segar, 35 ans, fondatrice de l'agence Village Marketing.

Changer de décor 

"Si on prend des photos dans un studio traditionnel, c'est presque trop parfait pour les réseaux sociaux", témoigne auprès du New York Times Marianna Hewitt, influenceuse qui a déjà organisé un événement au Village Studio. "Nous ne voulons pas prendre des photos chez nous tous les jours, ou dans les mêmes rues".

Pour le moment, l'agence ne communique pas sur les tarifs fixés pour une séance. Une chose est sûre: le loyer est évalué à 15 000 dollars par mois. À terme, Village Marketing espère faire payer les marques qui souhaitent exposer des objets dans l'appartement et y organiser des événements, afin que les influenceurs puissent y prendre leurs photos sans avoir à débourser le moindre dollar.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech