Tech&Co
Vie numérique

Netflix, Disney+, Apple TV+: quelles différences entre ces trois services de streaming?

-

- - Netflix

Avec l'arrivée de Disney et Apple sur le marché du streaming vidéo, difficile de savoir pour quel service opter. Pour vous aider à y voir plus clair, BFM Tech a comparé Netflix, leader en France, et les deux nouveaux arrivants, Disney+ et Apple TV+.

Jeudi, Disney a dessiné les contours de son prochain service de streaming baptisé Disney+. Il y a quelques semaines, c'était Apple qui faisait son show et mettait en avant moult stars d'Hollywood pour promouvoir la sortie prochaine de son service, Apple TV+.

Sur le marché du streaming, la demande est forte: environ 613 millions de personnes dans le monde étaient abonnées à un service de SVoD en 2018, selon la Motion Picture Association of America. Mais l'offre ne cesse de grandir. En France, Netflix caracole en haut du classement et a même détrôné Canal +, jusqu'alors numéro un. BFM Tech a comparé ce leader avec les deux nouveaux arrivants. Arriveront-ils à le détrôner? 

Netflix 

Netflix revendique 150 millions d'abonnés dans le monde.
Netflix revendique 150 millions d'abonnés dans le monde. © Netflix

Leader sur le marché du streaming, Netflix possède un catalogue monstre avec une grande quantité de productions originales à succès comme Orange is the New Black, The OA ou 13 Reasons Why. D’autres contenus sont exclusivement diffusés sur la plateforme sous licence comme la série Friends. Le succès de Netflix s’explique aussi par la richesse de son catalogue très varié avec des documentaires, des séries, des films… Dans le monde, Netflix revendique 140 millions d’abonnés payants, dont 5 millions en France (chiffres issus de la lettre aux actionnaires publiée le 17 janvier 2019).

Le prix: à partir de 7,99 euros par mois

Déjà disponible en France

Disney+ 

Disney
Disney © Disney

Le marché du streaming est déjà encombré. Mais le service de Disney est très attendu car il se positionne sur un créneau où ses concurrents sont peu présents: l’animation. Car même si Netflix collabore notamment avec DreamWorks (Shrek, Kung Fu Panda), son catalogue n’est pas très attrayant. Cela s’explique en partie par la chronologie des médias: en France, un film ne peut être rendu disponible sur une plateforme de streaming que trois ans après sa sortie en salle. C’est pourquoi le catalogue de Netflix ne contient aucun film récent.

Disney sera confronté au même problème pour ses grosses productions comme Les Indestructibles 2 (2018) ou La Reine des neiges 2 (2019). Disney devrait donc mettre en avant ses classiques ainsi que des contenus originaux comme une série Marvel. Disney+ proposera aussi le catalogue de production Pixar, les franchises Star Wars et Marvel et des programmes de la chaîne National Geographic.

Le prix: 6,99 dollars pour les Etats-Unis. Pas de prix annoncé pour l’Europe

Lancement en Europe prévu au premier trimestre 2020

Apple TV+

Apple TV +
Apple TV + © Apple

Pour se faire une place, Apple mise sur un casting en or et des productions maison baptisées Apple Originals. Lors de la présentation du service Apple TV+, plusieurs stars sont venues présenter leurs programmes: Steven Spielberg, Oprah Winfrey mais aussi Jennifer Aniston qui sera à l’affiche d’une série baptisée The Morning Show, aux côtés de Reese Witherspoon et Steve Carell. Apple n’a donné que peu d’informations sur sa future plateforme. On sait simplement qu’elle sera accessible sur l’application Apple TV, disponible sur les appareils iPhone, iPad et Apple TV.

Apple n’a précisé ni les tarifs de ce service, ni sa date de sortie.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech