Tech&Co
Vie numérique

"Les écrans domineraient sa vie": un zoo canadien interdit de montrer des vidéos aux gorilles

Le parc zoologique de Toronto cherche à limiter le temps d'écran de ses gorilles. Il a donc installé des panneaux pour que les visiteurs cessent de montrer des vidéos sur leur téléphone aux animaux.

"Nous voulons que les gorilles puissent être des gorilles." La phrase peut sembler anodine, mais Hollie Ross a lancé un appel pour protéger ses animaux, sur la chaîne canadienne CP24. La responsable de l'élevage comportemental du parc zoologique de Toronto souhaite que les visiteurs arrêtent de montrer leur téléphone aux primates.

Au sein du zoo, des panneaux ont été installés pour éviter que les touristes essayent de faire regarder des vidéos ou des photos aux gorilles. Selon les affiches, la pratique peut "être dérangeante et affecter leurs relations et leur comportement au sein de leur famille".

"Les écrans domineraient sa vie"

"Lorsque nos visiteurs viennent au zoo, nous voulons qu'ils puissent voir les gorilles dans un état proche du naturel, et observer ce qu'ils font naturellement", insiste Hollie Ross.

Parmi la troupe de gorilles, Nassir est né en 2009. Sur le site du parc zoologique de Toronto, il est décrit comme "l'exemple même de l'adolescent, fasciné par les vidéos". La fiche du primate assure que "les écrans domineraient sa vie s'il n'en tenait qu'à lui".

Surtout, la responsable de l'élevage comportemental ne veut pas que le comportement de ses animaux se modifie à cause du contenu qu'ils visionnent. C'est un phénomène que le zoo de Chicago a observé selon un article du Chicago Sun Times. Le parc avait notamment perçu des troubles de l'attention chez certains de leurs spécimens.

Cette interdiction est avant tout un moyen pour le parc de Toronto de vérifier les vidéos que les gorilles regardent. "Nous voulons nous assurer que nous connaissons le contenu", précise Hollie Ross à CP24. Une version dérivée du contrôle parental, en somme.

Pierre Monnier