Tech&Co
Vie numérique

Les consoles de jeu vivraient leurs dernières années

-

- - -

D’après le PDG du studio Ubisoft, la prochaine génération de consoles de salon devrait être la dernière, avant l'avènement du streaming.

Nos enfants ne verront des consoles de jeu que dans les musées. C’est ce que pense Yves Guillemot, cofondateur et PDG d’Ubisoft, l’un des plus gros studios de création de jeux vidéo au monde. Selon lui, le streaming de jeux vidéo - qui consiste à jouer à une partie générée par une machine à distance - va bientôt s’imposer à tous les joueurs.

“Je pense que nous allons voir arriver une autre génération [de consoles de jeu, ndlr], mais il est probable qu’il y ait de moins en moins de produits physiques” a-t-il déclaré au site américain Variety. “Avec le temps, je pense que le streaming deviendra de plus en plus accessible et permettra de se passer de matériel à la maison. Il y aura une prochaine génération de consoles, puis ce sera la streaming pour tous” complète-t-il.

De nombreuses offres déjà disponibles

Toujours auprès de Variety, Yves Guillemot prédit des changements majeurs pour l’industrie du jeu vidéo, avec la possibilité de jouer à n’importe quel titre en quelques secondes, depuis un simple téléviseur connecté à internet. Une évolution permise par des connexions internet de plus en plus rapides, qui permettent de jouer sans temps de latence.

Malgré les ventes encore importantes des consoles, le jeu en streaming est déjà une réalité. Microsoft a récemment annoncé la création d’une équipe dédiée au jeu dans le cloud, alors que le fabricant de cartes graphiques Nvidia vient de lancer son premier service de jeu en streaming. Ces deux géants suivent de près un français, Shadow, qui avait lancé son offre fin 2017.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co