Tech&Co
Vie numérique

Les Américains ont (en partie) arrêté d’utiliser Internet le temps de l'éclipse

Aux Etats-Unis, le nombre de requêtes sur internet a chuté de 12% par rapport à la semaine dernière.

Place à la déconnexion. Ce lundi 8 avril, des millions d'Américains ont pu observer l'éclipse totale qui a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada ce lundi 8 avril. Un phénomène spectaculaire qui a plongé le jour dans l'obscurité.

Ville après ville, les cris de foules émerveillées se sont enchaînés sur la retransmission vidéo en direct de la Nasa, diffusée depuis de multiples endroits le long de la trajectoire de l'éclipse.

Jusqu'à 60% de baisse de trafic

Un événement rare, si bien que les Américains ont totalement déconnecté de leurs smartphones. Selon les données de Cloudflare, le nombre de requêtes sur internet a chuté de 12% par rapport à la semaine dernière. Sans surprise, les baisses ont été le plus marquées dans les Etats se situant sur la trajectoire de l'éclipse. Au Vermont, le trafic a ainsi chuté de 60% tandis que l'Arkansas a vu son trafic Internet baisser de 54%.

Le trafic internet a chuté aux Etats-Unis durant l'éclipse.
Le trafic internet a chuté aux Etats-Unis durant l'éclipse. © Couflare

Au Mexique aussi, le site observe une baisse de trafic notable, notamment dans l'état du Durango. Le trafic internet a chuté de moitié par rapport à la semaine dernière. En revanche, les Canadiens sont restés relativement collés à leurs smartphones. La plus forte baisse de trafic de 48% s'est produite dans la petite province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Si les Américains ont arrêté d’utiliser internet le temps de l'éclipse, ils n'ont pas oublié de prendre des photos pour autant. Une image a particulièrement séduit les internautes.

Le cliché, pris par un certain Kendall Rust au-dessus de la ville de Jonesboro (Arkansas), montre le soleil parfaitement caché par la lune, avec la lumière de l’étoile tout autour, et un avion qui traverse le tout. Son cliché, posté sur Facebook, a été partagé et liké des milliers de fois en seulement quelques heures.

Salomé Ferraris