Tech&Co
Vie numérique

Le compte Twitter de Kylian Mbappé victime d'un piratage

Kylian Mbappé est suivi par 2,64 millions de personnes sur Twitter.

Kylian Mbappé est suivi par 2,64 millions de personnes sur Twitter. - FRANCK FIFE / AFP

Une personne tierce a mis la main sur le profil Twitter du footballeur. Les tweets diffusés invitent à suivre un compte américain ou encore à envoyer un message pour échanger des bitcoins.

Certains piratages de comptes en ligne ont plus de panache que d'autres. Le profil Twitter de Kylian Mbappé a été piraté ce 10 avril. Le compte a été mis à profit pour publier des messages à l'insu du footballeur.

En fin de matinée, une personne, ou un groupe de personnes, ont pris la main sur le compte pour inviter ses 2,6 millions de followers à suivre le profil @JoeyNoCollusion, aux propos bien souvent favorables à Donald Trump.

Le tweet initial a depuis été supprimé avant d'être suivi d'un second, en début d'après-midi. "Voulez un "shoutout"? €200 in BTC. DM me. BTC only.", avance ainsi le message, invitant à échanger de l'argent en cryptomonnaies. Il aura été supprimé une trentaine de minutes plus tard.

Un tweet du compte du footballeur invitait à verser 200 euros en bitcoins.
Un tweet du compte du footballeur invitait à verser 200 euros en bitcoins. © Kylian Mbappé/ Twitter

Les piratages de comptes sont légion sur Twitter. Les responsables s'en prennent généralement aux comptes très suivis, à même de leur donner de la visibilité. Fin décembre 2017, le compte Twitter de John McAfee, célèbre créateur de l'antivirus éponyme, avait été piraté pour promouvoir d'obscures cryptomonnaies. "Malgré mon expertise en cybersécurité, je n'ai aucun contrôle sur la sécurité de Twitter", s'était-il alors défendu, en estimant auprès de la BBC que son smartphone avait pu être compromis. 

Un an auparavant, le compte Twitter de Sony avait été détourné pour annoncer le décès de la chanteuse Britney Spears. L'entreprise avait fait l'objet d'un piratage d'ampleur en 2014, qui aurait pu permettre aux hackers de récupérer les mots de passe de comptes importants en ligne. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech