Tech&Co
Vie numérique

La Russie vote une loi pour créer un "Internet souverain"

Le 10 mars, des milliers de personnes se réunissaient à Moscou pour protester contre cette loi.

Le 10 mars, des milliers de personnes se réunissaient à Moscou pour protester contre cette loi. - Alexander NEMENOV / AFP

Par cette loi, le pays veut reprendre la main sur Internet et être en mesure d'en couper l'accès dans certaines zones vulnérables aux cyberattaques. Ses détracteurs y voient une menace pour la liberté d'expression en ligne.

La loi russe destinée à bâtir un "Internet souverain" se fraye son petit chemin. Examiné depuis le 12 février, le texte a été adopté ce jeudi 11 avril par les députés, en deuxième lecture. Il prévoit de permettre aux sites russes de fonctionner de façon indépendante et sans recours à des serveurs étrangers, au nom de la sécurité informatique.

Officiellement, la loi a donc été conçue pour que éviter que des puissances étrangères n'interfèrent avec l'Internet russe. Très controversée, elle est surtout dénoncée par ses détracteurs comme un moyen pour les autorités de renforcer leur contrôle sur le réseau.

Pour être définitivement promulguée, la loi devra passer en troisième lecture, ce qui constitue généralement une "formalité" d'après l'AFP, avant d'être adoubée par Vladimir Poutine.

"Couper Internet"

A la manière de la Chine, la Russie renforce progressivement son contrôle sur Internet. En l'occurrence, le pays avance la nécessité de se prémunir d'attaques dévastatrices en se donnant les moyens de "couper Internet" à sa guise, sur son territoire. 

Le texte envisage concrètement de créer une "infrastructure permettant d'assurer le fonctionnement des ressources internet russes en cas d'impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet étrangers".

Le pays, au même titre que la France, le Royaume-Uni ou encore l'Allemagne, craignent aujourd'hui des cyberattaques d'ampleur, à même d'avoir des conséquences dans la vie quotidienne: coupures générales d'électricité, paralysie de centrales nucléaires ou encore sabotage d'hôpitaux. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech