Tech&Co
Vie numérique

La reconnaissance faciale mène à une première arrestation dans un aéroport américain

Le dispositif de reconnaissance faciale avait été installé trois jours auparavant.

Le dispositif de reconnaissance faciale avait été installé trois jours auparavant. - PAUL J. RICHARDS / AFP

Une personne a été arrêtée à l'aéroport international de Washington-Dulles, alors qu'elle tentait de pénétrer sur le territoire américain avec un faux passeport français.

Il n'aura fallu que trois jours pour procéder à une première interpellation. Un dispositif de reconnaissance faciale, fraîchement installé dans l'aéroport international de Washington-Dulles, aux Etats-Unis, a identifié pour la première fois un homme désireux de rentrer sur le territoire américain dans l'illégalité.

La personne interpellée est un jeune homme de vingt-six ans arrivé mercredi depuis l’aéroport de Sao Paulo. Il avait présenté un passeport français aux autorités, note le communiqué du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, repéré par NBC News. Le dispositif a permis de déterminer qu'il n'était pas le propriétaire légitime de ce document d'identité. Une carte d'identité issue de la République du Congo a par la suite été retrouvée dans sa chaussure.

De premiers tests en France

Il s’agit à ce jour du premier resquilleur repéré par un système de reconnaissance faciale, notent les autorités. Le dispositif est actuellement testé dans quatorze aéroports américains. Il invite les voyageurs tout juste débarqués à se positionner devant une borne, qui compare leur visage avec la photo affichée sur leur document d'identité. Les autorités avancent un taux de précision de 99%, note NBC News

De telles bornes s'invitent progressivement dans les aéroports français. Par leur installation, les infrastructures aéroportuaires espèrent mieux repérer les porteurs de faux documents d'identité ainsi que les personnes recherchées, mais aussi fluidifier le contrôle aux frontières. Après Orly et Roissy en région parisienne, des bornes de reconnaissance faciale ont été mises en place mi-juillet au terminal 2 de l'aéroport de Nice.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech