Tech&Co
Vie numérique

La nouvelle méthode de Netflix pour gonfler ses audiences

Netflix

Netflix - BFMTV.com

Netflix considère désormais que toute personne qui regarde un épisode pendant deux minutes a vu l'intégralité de la saison. Idem pour les films. Cette nouvelle méthodologie va permettre d'augmenter les audiences de 35%.

Chez Netflix, la mesure des audiences est une science obscure. Dans sa lettre aux actionnaires dévoilant les résultats du quatrième trimestre de 2019 et publiée le 21 janvier, le géant du streaming explique changer la manière dont sont comptabilisés les spectateurs, a repéré Numerama

Jusqu’à présent, Netflix considérait qu’une saison était visionnée dès que le premier épisode était regardé à 70%. Soit 10 minutes d’un épisode de 15 minutes. Même méthode pour les films. C’est justement l’écart entre la durée d’un épisode de série et d’un long-métrage qui a mené Netflix à changer de stratégie. 

"Nous avons des productions qui varient beaucoup en terme de longueur: des épisodes courts (15 minutes pour Special) et des long films (132 minutes pour The Highwaymen). Nous pensons que se baser sur le visionnage de 70% d’un épisode mais aussi d’un film a moins de sens", détaille Reed Hastings, le PDG de l’entreprise.

Deux minutes de visionnage suffisent à Netflix

Seront désormais comptabilisés tous les spectateurs qui regardent au moins deux minutes d’un contenu, que ce soit un film ou un épisode de série.

“Soit assez longtemps pour indiquer que ce choix était intentionnel”, précise le document, faisant référence au lancement automatique des contenus par la plateforme.

Cette méthodologie permettra d’augmenter de 35% les audiences, se vante Netflix. Avec l'actuelle, on considère que 45 millions de profils ont regardé Notre Planète, alors qu’ils étaient 33 millions avec la précédente, prend pour exemple l'entreprise.

Pour justifier cette nouveauté, Netflix explique s’être notamment inspiré de la section “les articles les plus populaires” du New York Times. Le nombre de lecteurs englobe “ceux qui ont ouvert l’article” et pas seulement ceux qui l’ont lu. Idem pour le compteur de vues sur YouTube.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech