Tech&Co
Vie numérique

Internet: 12 millions de foyers français ont désormais accès au très haut débit

20 millions de locaux sont éligibles à la fibre en France.

20 millions de locaux sont éligibles à la fibre en France. - Pixabay

Le déploiement du très haut débit se poursuit en France et concerne désormais 40% des abonnés à Internet, d'après un rapport de l'Arcep. 20 millions de locaux sont, eux, raccordables à la fibre optique.

Environ 40% des abonnés internet en France avaient été raccordés au très haut débit fin mars, contre 34% un an plus tôt, selon le rapport trimestriel sur le sujet du régulateur du secteur, l'Arcep, publié ce jeudi.

Le premier trimestre "confirme la progression record du nombre d'abonnements et du déploiement de la fibre (FttH) observée en 2019" malgré les premiers effets de la crise sanitaire et la première quinzaine de confinement en mars, observe l'Arcep, qui dénombre 600.000 personnes supplémentaires raccordées au très haut débit dans ce début d'année. Ce sont désormais 12 millions de Français qui bénéficient d'un accès internet à très haut débit, contre 10 millions en septembre dernier. Cela représente 40% des abonnés en France.

La fibre optique de bout en bout "porte l'intégralité de la croissance" et représentait fin mars près des deux tiers (64%) des abonnements très haut débit, soit 7,7 millions de lignes, selon l'Arcep. Presque 20 millions de locaux sont maintenant éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 35% en un an, souligne encore le régulateur. Une carte, conçue également par l'Arcep, permet de déterminer son éligibilité à la fibre, en fonction de son adresse.

L'Arcep "attentive aux efforts des opérateurs"

Alors que le confinement a mis sous tension les réseaux et gêné les opérateurs dans le déploiement du très haut débit, en vidant notamment la trésorerie des sous-traitants, l'Arcep répète qu'elle "sera attentive aux efforts des opérateurs pour atteindre leurs objectifs".

A titre d'exemple, Orange a rendu raccordables 63% des locaux des communes sur lesquelles il s'est engagé, et SFR 68%. Le gouvernement, via le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie et le secrétaire d'État au numérique Cédric O, a érigé ces dernières semaines la réduction de la fracture numérique en chantier prioritaire, y voyant un outil contre la crise économique.

E.T. avec AFP