Tech&Co
Vie numérique

Instagram publie un guide pour aider les parents à protéger les ados

Sur son site, le réseau social met à disposition des outils afin de mieux comprendre les fonctions dédiées à la protection de son compte Instagram.

Face à Snapchat, en perte de vitesse, Instagram est plus que jamais plébiscité par des adolescents. Pour aider les parents à protéger leurs enfants, Instagram publie un guide illustré qui aborde les points les plus sensibles du réseau social. Le guide - disponible sous forme de PDF ou de site Web - est librement accessible, en anglais pour le moment. Il a été rédigé en collaboration avec plusieurs associations de protection de l’enfance.

Protection de la vie privée et lutte contre le harcèlement

Sur le portail dédié aux parents, Instagram rappelle le fonctionnement du réseau social, ainsi que l’âge minimum (13 ans) pour pouvoir s’y inscrire. Des animations aident également parents et adolescents à mieux paramétrer leur compte, notamment pour protéger leur vie privée. Quelques fonctions de base sont évoquées, comme la possibilité de rendre son compte privé - l’utilisateur doit alors accepter tout nouvel abonné - et de bloquer un compte avec lequel on ne désire pas interagir.

-
- © -

Parmi les autres fonctions mentionnées, le contrôle des commentaires, grâce auquel il est possible d’interdire certains membres de commenter une publication. Le guide incite par ailleurs les jeunes à signaler des commentaires inappropriés ou constitutifs de harcèlement. Un outil plus pointu permet de filtrer les mots-clés de son choix.

Lutter contre la dépendance

A l’image de ce que font Apple et Google, Instagram incite les parents à limiter la dépendance des adolescents au réseau social. Un outil est disponible pour limiter le temps passé à enchaîner la lecture des stories de ses amis. Il permet notamment de définir une durée maximale encadrant l’usage d’Instagram par son enfant.

-
- © -

Enfin, le site met en ligne une série de dix questions à poser aux plus jeunes, toujours dans le but de susciter des échanges entre enfants et parents. Les thèmes de l’impact des commentaires des publications sur l’humeur, du temps alloué à Instagram ou de la bonne connaissance de ses abonnés sont abordés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co