Tech&Co
Vie numérique

Incendie d'une usine à Rouen: pourquoi le compte Twitter "Beauvau Alerte" n’a rien publié

-

- - -

Mis en place pour alerter la population en cas de danger majeur, le système est resté silencieux ce matin.

Un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans une usine de l’entreprise chimique américaine Lubrizol, à proximité de Rouen, ce 26 septembre au matin. Le sinistre a pour particularité de concerner une usine classée Seveso, qui figure parmi 1.200 sites sensibles en France. Malgré les nombreuses communications des autorités dans les médias, aucun message n’a été publié par le compte Twitter Beauvau Alerte, créé en mai 2018 en remplacement de l’application SAIP (Système d'Alerte et d'Information aux Populations).

Un choix assumé

"Le compte officiel du ministère de l'Intérieur qui vous informe lors d'un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France" peut-on pourtant lire dans le descriptif du compte, qui s’est notamment activé au moment de l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018. A cette heure, le dernier message remonte au 24 juillet 2019 et concerne l’épisode caniculaire du début de l’été.

Le compte Twitter Beauvau Alerte, le 26 septembre 2019
Le compte Twitter Beauvau Alerte, le 26 septembre 2019 © BFMTV.COM

Du côté du ministère de l’Intérieur, le choix de ne pas solliciter ce compte pour l’incendie de Rouen est assumé, en raison de l’heure à laquelle il s’est déclenché. “Il s’agit d’un choix de notre part. Nous avons privilégié l’information au niveau des médias locaux et nationaux, dont on connaît la force de frappe au lever du jour", explique-t-on auprès de BFM Tech.

"Pour qu’un système soit performant, il faut qu’il soit adapté à chaque situation. Il ne doit pas y avoir d’automatisme. En plein cœur de la nuit, la priorité était de viser les vecteurs d’information les plus susceptibles de toucher les gens au réveil. La temporalité est extrêmement importante dans la manière dont on a fait ce choix", précise-t-on.

Si le compte Twitter Beauvau Alerte est resté silencieux, le ministère de l’Intérieur insiste sur la communication sur les réseaux sociaux émanant d’autres comptes officiels, notamment liés à la préfecture.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co