Tech&Co
Vie numérique

Fournitures scolaires: les enfants youtubeurs, la poule aux œufs d'or des entreprises

Les vidéos sur les fournitures scolaires cumulent des millions de vues

Les vidéos sur les fournitures scolaires cumulent des millions de vues - YouTube

Les vidéos sur les fournitures scolaires cumulent plusieurs millions de vues. Auparavant de simples déballages de produits depuis sa chambre, ce sont désormais des vidéos tournées directement dans les magasins, en partenariat avec les entreprises. Une publicité plus qu'efficace et à moindre coût.

Comme chaque année, quelques semaines avant la rentrée scolaire, des centaines de vidéos Back to school (retour à l'école, en français) envahissent YouTube. Le principe? Montrer ses achats de fournitures scolaires à ses abonnés. Si à la base ces vidéos n’ont aucune portée commerciale, elles sont des publicités gratuites très efficaces pour les entreprises.

Sur YouTube, les chaînes familiales connaissent un succès retentissant avec des stars comme Néo et Swan (3,1 millions d’abonnés) ou encore Studio Bubble Tea (1,3 million d’abonnés). Professionnels, ces youtubeurs ne se contentent plus de déballer leurs achats depuis chez eux. Ils se filment désormais dans le magasin.

Des réductions pour les abonnés

Kalys, l’aînée de la chaîne Studio Bubble Tea, a choisi le magasin Cultura à La Défense pour faire ses courses de rentrée. Comme l’année dernière. À l'époque, la chaîne YouTube avait obtenu une réduction de 10% pour ses abonnés. Pas cette fois. "Il ne s'agit pas d'un partenariat. La famille a choisi délibérément de revenir faire ses courses chez Cultura", assure l’entreprise. Cultura n’a pas souhaité communiqué sur les éventuelles retombées économiques de son association passée avec Studio Bubble Tea.

La trousse choisie par Swan en rupture de stock

Néo et Swan se sont eux rendus chez Bureau Vallée à Villefranche-sur-Saône en banlieue lyonnaise. La chasse aux fournitures de Swan pour son entrée en CE2, cumule presque 2,8 millions de vues. La vidéo de Néo, qui rentre en 4ème, a été visionnée 1,9 million de fois. 

Bureau Vallée a fermé ses portes pour accueillir le duo d'enfants stars. C'est la première fois que l'enseigne noue un partenariat avec des influenceurs pour les enfants. Un pari réussi. "Ces vidéos ont eu un vrai impact", affirme Adrien Peyroles, directeur de la communication, du digital et des services chez Bureau Vallée. 

"La trousse glace choisie par Swan dans la vidéo est en rupture de stock dans tous les magasins. Elle est pourtant très particulière", précise Adrien Peyroles. "Elle aurait peut-être marché toute seule mais les vendeurs nous remontent que les enfants la veulent parce qu'ils l'ont vu dans la vidéo".
La trousse glace choisie par Swan
La trousse glace choisie par Swan © Capture d'écran YouTube

Alors que ce n'est pas prévu dans le deal de départ, Bureau Vallée décide de prendre quelques milliers d'exemplaires de l'agenda "Néo et Swan". Le succès est fulgurant. En l'espace de quelques jours, il devient le deuxième produit le plus consulté du site et l'agenda le plus vendu. "Il bat tous les records", se réjouit Adrien Peyroles. 

En échange de cette publicité très efficace, Bureau Vallée a offert l'intégralité des achats à Néo et Swan. "Leur influence est impressionnante", s'étonne le directeur de la communication. "Le lendemain de la publication de la vidéo, des enfants sont même venus dans le magasin pour chercher Swan et Néo en croyant qu"ils étaient encore là." 

Pour rappel, l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open) a fait deux dénonciations de chaînes familiales à la justice pour travail illégal d'enfants en mai dernier. L'Open déplore aussi le rythme de publication effréné de ces chaînes qui publient une vidéo par jour, même pendant les périodes scolaires.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech