Tech&Co
Vie numérique

Floride: le premier bus scolaire sans chauffeur circulait sans autorisation

-

- - Transdev North America

Le bus de ramassage scolaire sans chauffeur, dont la mise en circulation avait été annoncée fin août, ne disposait pas des autorisations fédérales nécessaires pour transporter de jeunes élèves.

Le premier bus scolaire autonome n'aura pas fait long feu. Les autorités américaines ont ordonné l'arrêt immédiat des trajets d'une navette sans chauffeur de l'opérateur de transports en commun Transdev, à Babcock Ranch, en Floride, rapporte le Guardian.

La National Highway Traffic Safety Administration, l'agence gouvernementale en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis, a déclaré que l'utilisation par la société de ce véhicule comme bus de ramassage scolaire était "illégale" et ne bénéficiait pas des autorisations nécessaires.

Dans leur communiqué, les autorités précisent que Transdev avait depuis mars l'autorisation de faire circuler la navette à des fins de test et non comme un bus scolaire. "L'innovation ne doit pas se faire au péril de la sécurité", précise l'un des administrateurs de la NHTSA. "Utiliser un véhicule de test non conforme pour transporter des enfants est irresponsable, inapproprié et contrevient directement au cadre de test autorisé pour ce projet de Transdev".

12 km/h maximum

En août, Transdev avait annoncé en grande pompe la mise en circulation d'une navette scolaire autonome à l'automne, la présentant comme "la première au monde".

Le bus sans chauffeur, conçu pour venir récupérer jusqu'à douze élèves selon un chemin préprogrammé, est limité à 12 km/h. Il freine automatiquement quand un obstacle est détecté ou quand il s’agit de récupérer un enfant. Les adresses auxquelles récupérer les jeunes élèves étaient prédéfinies depuis une application mobile. 

En France, un bus autonome sera testé dès l'an prochain en conditions réelles sur la ligne 393 reliant Sucy-Bonneuil à Thiais, dans le Val-de-Marne. Un chauffeur restera néanmoins présent à bord pour reprendre la main en cas de problème. 

E.T.