Tech&Co
Vie numérique

Faux colis Chronopost: avant Noël, la gendarmerie met en garde contre les SMS d'arnaque

Sur X (Twitter), la gendarmerie de la Charente-Maritime a alerté avec humour de la recrudescence des arnaques au SMS alors que de nombreux achats de Noël se font en ligne.

"Chronopost: Votre colis a subi un problème d'acheminement." Ce message, parmi les classiques de l'arnaque au SMS, vous l'avez très probablement déjà reçu. Mais à chaque fois, l'invitation à cliquer sur le lien qui l'accompagne pousse à la réflexion: chacun trouvant un lien avec un achat récent ou une livraison attendue.

La période des fêtes de fin d'année étant propice aux achats en ligne, c'est pourquoi la Gendarmerie de la Charente-Maritime fait de la prévention. Sur X (Twitter), le compte régional a fait circuler des conseils pour bien réagir à la réception d'un SMS frauduleux. Si l'exemple est donné sur une usurpation de Chronopost, les trois grands principes donnés peuvent s'appliquer à tous types d'escroquerie par SMS.

Un vol de données personnelles

"Toi qui envoies des SMS frauduleux en te faisant passer pour Chronopost. Sache que tu n'arnaqueras plus personne grâce aux conseils du major", écrit le corps armé.

Les forces de l'ordre recommandent dans un premier temps de ne jamais cliquer sur les liens reçus. Ensuite, la Gendarmerie de la Charente-Maritime appelle à signaler les messages frauduleux auprès du 33700. Enfin, les destinataires sont invités à supprimer le SMS de leur téléphone.

Comme toujours, les liens proposés renvoient vers des sites factices. En renseignant ses informations personnelles, la victime les transmet directement aux escrocs, qui pourront ensuite les exploiter ou les revendre. À commencer par des données bancaires, pour régler une fausse taxe à la douane.

SMS d'arnaque Chronopost
SMS d'arnaque Chronopost © BFMTV

Parmi les dernières arnaques, on peut citer une autre version du SMS, reçue par Tech&Co ce 21 décembre. Si celle pointée par la Gendarmerie de la Charente-Maritime assure qu'un problème est survenu, celle reçue par Tech&Co invite à mettre à jour ses informations pour éviter un futur problème d'acheminement.

Mais cette augmentation des tentatives d'escroquerie se manifeste également par mail. Récemment, la Direction générale des finances publiques a été usurpée par des escrocs. La vague de courriers électroniques envoyés indiquait la réception d'un nouveau message sur votre compte des impôts.

Pierre Monnier