Tech&Co
Vie numérique

Facebook: les numéros de téléphone de 400 millions d’utilisateurs librement accessibles sur le Web

-

- - JOSH EDELSON / AFP

Le réseau social fait suite à une nouvelle fuite massive de données. Des millions de numéros de téléphone étaient accessibles, sans la moindre protection.

Sur Facebook, les fuites de données continuent de s’enchaîner. Le dernier cas concerne un nombre significatif d’utilisateurs. D’après le site américain TechCrunch, les numéros de téléphone de 419 millions d’entre eux ont été regroupés dans une base de donnée librement accessible en ligne. Cette dernière a été découverte par un chercheur en cybersécurité, qui n’a pu identifier son origine.

D’après l’analyse de la base de données, trois pays sont principalement concernés. On y retrouve les numéros de téléphone de 133 millions d’Américains, 50 millions de Vietnamiens et de 18 millions de Britanniques. Pour l’heure, aucun internaute français ne semble donc visé. Depuis la révélation de son existence, la base de données a été mise hors-ligne.

Pas de preuve de piratage de compte

“Cette base de données est ancienne et semble faire apparaître des informations obtenues avant les évolutions mises en place l’an dernier pour empêcher les internautes de rechercher un membre de Facebook en utilisant son numéro de téléphone. Il n’y a pas de raison de penser que des comptes Facebook ont été compromis” se défend un porte-parole de Facebook auprès de TechCrunch.

Cette explication fait référence à la disparition de la recherche par numéro de téléphone sur Facebook, qui permettait de retrouver un utilisateur du réseau social de cette manière. Une option très efficace, mais détournée par des entreprises peu scrupuleuses: grâce à des logiciels spécialisés, elles parvenaient à collecter d’importantes quantités de numéros de téléphone en “scannant” la plateforme. Autant de bases de données pouvant être utilisées à des fins commerciales, mais également pour du piratage.

Pour ces raisons, Facebook avait pris l'initiative de mettre fin à cette fonction d’annuaire inversé en avril 2018, qui reste toutefois activée sur Messenger, son application de messagerie instantanée. Quelques semaines auparavant, la firme californienne avait corrigé une faille permettant aux annonceurs de collecter les numéros de téléphone des membres de Facebook.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co