Tech&Co
Vie numérique

Facebook annonce l'arrivée de la publicité sur WhatsApp

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Facebook compte ouvrir son application de messagerie aux annonceurs. Ce qui pourrait impliquer la suppression du chiffrement des conversations.

Sans surprise, WhatsApp n'échappera à la publicité. Facebook entend faire fructifier son service de messagerie sécurisée, racheté en 2014 près de 22 milliards de dollars (19,65 milliards d’euros). Dès 2020, des réclames s’afficheront sur la page “Statuts”, a annoncé Facebook le 21 mai, à l’occasion de son Facebook Marketing Summit.

Les publicités n’apparaîtront non pas dans l’onglet dédié aux conversations mais uniquement dans celui qui équivaut aux stories Instagram ou Facebook. Elles incluront également un lien vers le site internet de l’annonceur.

Le chiffrement de bout en bout menacé?

WhatsApp offre depuis 2016 un chiffrement de bout en bout des conversations à ses 450 millions d’utilisateurs. Cela signifie que les discussions sont illisibles par les tiers sans la clé de chiffrement, qu’il s’agisse des forces de l’ordre ou de Facebook lui-même. Cette protection permet ainsi d'éviter l'espionnage par des salariés, comme ce fut le cas chez Snapchat, ou chez Facebook.

Pour l’instant, rien n’indique que le géant souhaite proposer à ses annonceurs de cibler certains utilisateurs sur WhatsApp, comme il le fait pour ses autres services, à l’instar d’Instagram. Mais s’il le décide, Facebook devra mettre fin au chiffrement des échanges. Car pour déterminer les centres d’intérêt de ses utilisateurs, il est impératif d'accéder aux contenus de leurs conversations.

L’entreprise pourrait alors opter pour une sécurisation du même type que sur Messenger, c’est-à-dire optionnelle. Sur ce service, l’utilisateur doit activer manuellement le chiffrement des échanges. C’est le principe des conversations secrètes, une option lancée en 2016. Mais avec la popularité croissante des applications de messagerie sécurisée comme Telegram ou Signal, Facebook pourrait perdre de nombreux utilisateurs en sacrifiant la vie privée de ses utilisateurs au profit de ses clients.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech