Tech&Co
Vie numérique

Etats-Unis: un golf propose de livrer des hamburgers par drone

Les propriétaires d’un club de golf du Dakota du Nord souhaitent profiter des nouvelles technologies pour recruter de nouveaux membres.

Les habitués du golf King's Walk de la ville de Grand Forks (Dakota du Nord) n’auront plus à attendre avant de recevoir un rafraîchissement, ou de quoi manger. D’après une vidéo publiée sur le compte YouTube de l’entreprise Flytrex et repérée par CNN, les golfeurs profiteront dès ce 15 septembre d’un nouveau service de livraison par drone. Le délai entre la commande et la réception ne devrait pas dépasser les dix minutes.

Jusqu’à 3 kg de marchandise

Spécialisée dans la vente de drones de livraison, la firme israélienne Flytrex permet par ailleurs à ses clients de bénéficier de son interface logicielle, prévue pour gérer une flotte d’appareils. D’après CNN, l’établissement facturera la livraison trois dollars. Pour les responsables du club, l’investissement pourrait être conséquent. Sur le site de Flytrex, le prix des drones oscille entre 900 et 9000 dollars (entre 770 et 7700 euros), auquel il faut ajouter le prix de l’accès à l’interface logicielle (entre 25 et 600 dollars par mois, soit 22 à 520 euros).

-
- © Flytrex

Pour le moment, l’établissement a opté pour un test de six semaines, en utilisant le modèle Mule - construit à partir du modèle Matrice 600 Pro de DJI, capable de transporter jusqu’à 3 kg de marchandise dans un rayon de 10 km, le tout à une vitesse maximale de 50 km/h. Toujours selon CNN, les propriétaires du golf devront obtenir une autorisation de la FAA, l’agence chargée des réglementations de l'aviation civile aux États-Unis.

Avant de conclure ce partenariat, Flytrex s’est illustré par le lancement d’un service de livraison de nourriture à Reykjavik, la capitale islandaise. En août 2017, la firme s’est associée à Aha, une entreprise de e-commerce locale, pour livrer sushis, pizzas et burgers en quelques minutes aux particuliers. Dans le club de golf américain, le drone devra faire face à une contrainte supplémentaire: il lui faudra voler entre 60 et 90 mètres d’altitude afin de ne pas être touché par une balle perdue.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co