Tech&Co
Vie numérique

En Chine, un système de reconnaissance faciale a été installé à l'entrée du métro

Le métro d'une ville chinoise se prête à des expérimentations de reconnaissance faciale.

Le métro d'une ville chinoise se prête à des expérimentations de reconnaissance faciale. - WANG ZHAO / AFP

Pour fluidifier l'entrée dans ses stations, le métro de la ville de Shenzhen, dans le Sud de la Chine, expérimente des bornes de reconnaissance faciale.

Jour après jour, la reconnaissance faciale s'immisce toujours un peu plus dans le quotidien des Chinois. Elle s'invite désormais dans les transports en commun. D'après un article du South China Morning Post, la ville de Shenzhen teste actuellement cette technologie dans 18 de ses stations de métro. 

En tout, 28 bornes automatiques et 60 distributeurs de tickets ont été mis en place. Tous servent à accéder à la rame ou à obtenir des billets par simple reconnaissance du visage. Certaines catégories sont plus privilégiées que d'autres: les personnes de plus de 60 ans peuvent s'inscrire au système pour une entrée gratuite à certaines entrées de métro, a rapporté ce dimanche l'agence de presse d'Etat Xinhua.

La technologie en question a été développée en collaboration avec le géant national du Web Tencent. Elle devrait prochainement être étendue à d'autres stations de la ville. D'autres agglomérations telles que Jinan, Shanghai, Qingdao, Nanjing et Nanning expérimentent elles aussi ce système.

Cet exemple vient s'ajouter à un large panel d'applications concrètes de la reconnaissance faciale dans le pays. Cette technologie vient aussi bien traquer les cancres dans les classes de la ville d'Hangzhou, comme le relevait Le Figaro, que remplacer les cartes bancaires.

Dans la chaîne chinoise de boulangeries Wedome, les clients peuvent depuis début septembre utiliser des terminaux de reconnaissance faciale pour valider leurs transactions. De même pour un Carrefour chinois, qui avait testé ce mode de paiement, avant que l'enseigne ne se désengage de la Chine, fin juin.

Dans l'aéroport de Chengdu, dans la province du Sichuan, montrer son visage devant une borne dédiée suffit également pour obtenir des informations sur son vol. Dans le pays, quelque 170 millions de caméras dotées d'intelligence artificielle ont déjà été installées, et près de 600 millions pourraient l'être d'ici à 2020.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech