Tech&Co
Vie numérique

En Chine, un robot éducateur pour "soulager" les parents

Avec cet humanoïde présenté au CES de Shangaï, la société AvatarMind s'adresse aux parents d'enfant unique. Il est conçu pour tenir compagnie et proposer des contenus éducatifs.

Un robot pour les enfants mais qui n'est pas qu'un simple jouet. AvatarMind a présenté son humanoïde iPal au Consumer Electronics Show (CES) de Shangaï, salon consacré aux innovations technologiques à destination du grand public. De nombreuses familles chinoises n'ont qu'un seul enfant et lui trouver des occupations n'est pas toujours chose aisée. IPal est conçu pour répondre à cette attente. 

"Un autre enfant de sa famille"

Avec des faux airs de Teletubbies, la taille d'iPal ne dépasse pas celle d'un enfant de cinq ans. Le robot se déplace sur des roues et est capable de danser. "L'idée était de créer un compagnon pour enfants. Comme vous pouvez voir, il leur ressemble beaucoup. Quand un petit voit ce robot, il va le traiter comme un ami, comme un autre enfant de sa famille", explique Huang Tingyu, co-fondatrice de Nanjing AvatarMind Robot Technology.

Le robot propose aussi bien des activités ludiques que des contenus pédagogiques. L'humanoïde parle chinois et anglais, donne des cours de maths, plaisante et propose des jeux. Selon Huang Tingyy, iPal ne peut pas remplacer un parent ou un professeur mais il "les soulage" pour certaines tâches.

En contact avec les parents via le Wi-Fi

En plus, "il permet à la mère, au père, aux proches, d'être aux côtés de leurs enfants à n'importe quel moment car il a une fonctionnalité de dialogue. Il peut transmettre l'amour de la famille. Par exemple, si la mère est au travail, elle peut parler à son enfant du moment qu'elle a du Wi-Fi", souligne Han Lili, directrice administrative et financière de Shenzhen Hezhuli Technology.

"Les Chinois sont très réceptifs aux nouvelles technologies. Les firmes promeuvent volontiers (en Chine) les assistants vocaux. Les consommateurs sont déjà familiarisés et plus ouverts pour adopter de nouvelles technologies", estime Hattie He, analyste du cabinet Canalys. Le prix du robot, 1.400 dollars, soit près de 1.200 euros, pourrait cependant constituer un frein à sa popularité.

E. M. avec AFP