Tech&Co
Vie numérique

De la publicité à chaque pause de film ou de jeu vidéo? Ce fabricant de TV y travaille

Un nouveau brevet vient d'être déposé par Roku afin d'injecter de la publicité lorsque vous ne regardez pas un programme, et ce, même en utilisant un appareil comme l'Apple TV.

De la pub, quoi qu'il en coûte. Repérée par Lowpass, l'information prête à sourire, mais elle est pourtant bien sérieuse. Le fabricant et entreprise de médias Roku a déposé un brevet permettant d'injecter de la publicité au sein des flux vidéos connectés à ses téléviseurs - disponibles uniquement aux Etats-Unis - dès lors que l'utilisateur met un programme en pause.

De la pub lorsqu'on met en pause un programme

Ainsi, même si vous ne regardez pas le service de SVOD de Roku, Roku Channel, ce système permettrait à l'entreprise de vous proposer de la publicité sur n'importe quel appareil connecté à votre télévision. Une Apple TV, un Google Chromecast, une Playstation 5... Tout est possible.

Mais le brevet va plus loin, puisque Roku serait en mesure, via les ports HDMI, de savoir quel programme l'utilisateur regarde, afin que la publicité diffusée puisse s'y accorder, et ainsi améliorer l'engagement qu'elle peut créer. Le tout, grâce aux métadonnées des œuvres diffusées. Pour éviter toute activation intempestive, les ingénieurs se seraient assurés que la publicité s'active dans le cas d'une pause prolongée (dont la durée n'est pas précisée).

S'il reste à savoir si Roku va véritablement proposer une telle fonctionnalité, l'entreprise n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Sur ses téléviseurs, elle monétise les fonds d'écran qui s'affichent après quelques minutes d'inactivité. Plusieurs marques ont d'ailleurs déjà signé pour y apparaître, dont McDonalds et Walmart.

Aux Etats-Unis, Roku représente 51 % du marché des télévisions connectées. En Europe, la marque est présente avec des box et des dongles permettant d'accéder à différents services de SVOD et de streaming.

Sylvain Trinel