Tech&Co
Vie numérique

Dark web, GAFA, chatbot: ces mots que les Français connaissent encore mal

D’après une étude réalisée par OpinionWay pour l’opérateur Orange, les Français maîtrisent mal certains termes qui concernent les grandes évolutions numériques en cours.

Qui sont les GAFA? A l’heure actuelle, peu de Français le savent. D’après un sondage réalisé par OpinionWay pour Orange auprès de 5 009 Français de plus de 15 ans et dont les premiers résultats sont rapportés par Le Parisien, ils sont moins de 20% à savoir que cet acronyme regroupe les quatre géants américains Google, Apple, Facebook et Amazon. Une même proportion est capable d’expliquer ce qu’est le RGPD (Règlement général sur la protection des données), en vigueur depuis le 25 mai 2018 et destiné à protéger les données personnelles des Européens. Le rôle des chatbots, les robots conversationnels dédiés à la relation client et mis en place sur Facebook par de nombreuses entreprises, est également ignoré par huit Français sur dix.

Les Français plus à l’aise avec le bitcoin

Parmi les autres termes encore peu connus, l’étude met en avant le big data (terme générique évoquant le traitement d’une grande quantité de données), ou encore le “dark web”, un réseau parallèle et anonyme qui permet à certains de se livrer à des activités illégales et à d’autres de contourner la censure de certains Etats. Aucun de ces deux termes ne peut être expliqué par plus de quatre Français sur dix.

Mais concernant d’autres thèmes récurrents des nouvelles technologies, les Français sont loin d’être incultes. La majorité d’entre eux est capable d’expliquer le principe du cloud (stockage de données en ligne), du bitcoin, ou encore des cookies, ces fichiers installés sur nos smartphones et ordinateurs pour permettre à un site Web de nous identifier lors d’une visite ultérieure.

Le sondage révèle par ailleurs que 86% des Français disposent d’un accès à Internet, contre 94% des Britanniques et 89% des Allemands. Parmi leurs usages préférés, on note le streaming (musique et films en ligne), ainsi que la mobilité. Les applications les plus utilisées sont destinées à faciliter les déplacements - comme les GPS - et connaître la météo.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co