Tech&Co
Vie numérique

Coronavirus: Apple prévoit “des pénuries d’iPhone”

Tech&Co
Le géant californien a publié une note à destination des investisseurs, dans laquelle elle détaille l’impact du coronavirus sur sa production de smartphones.

Les Apple Store français vont-ils manquer d’iPhone dans les prochaines semaines? Ce scénario devient de plus en plus plausible, alors que le coronavirus a désormais tué plus de 1.800 personnes en Chine et causé un profond ralentissement de l’économie locale. Dans un communiqué publié ce lundi 17 février, Apple annonce ne pas pouvoir tenir ses objectifs financiers en raison de la fermeture forcée de nombreux Apple Store en Chine, mais également à cause de la baisse de la production des usines de ses fournisseurs.

“Le travail reprend progressivement à travers le pays [la Chine, ndlr], mais nous faisons face à un retour à la normale plus lent que prévu. La santé et le bien-être de chaque personne qui participe à la fabrication de nos produits sont nos principales priorités. [...] Ces pénuries d’iPhone vont temporairement affecter notre chiffre d’affaires à l’international” annonce l’entreprise, sans toutefois préciser dans quelle mesure ces pénuries affecteront ses différents marchés.

D’autres produits menacés

Cette déclaration confirme les premières analyses, qui rapportaient dès le début du mois de février une chute de la production d’iPhone en raison l’épidémie de coronavirus qui touche la Chine. Elle intervient à quelques semaines de la commercialisation supposée d'un nouveau modèle d'iPhone à bas prix. D’autres produits de la marque pourraient être concernés, à l’image des AirPods, ses écouteurs sans fil. 

Apple n’est pas le seul géant des nouvelles technologies à anticiper des ruptures de stock. Nintendo a récemment annoncé des retards de production pour sa console Switch, toujours liés au coronavirus. Les prochaines consoles de Sony (PS5) et de Microsoft (Xbox Series X), prévues pour la fin de l’année, pourraient également être retardées.

Pour l’heure, Samsung, principal concurrent d’Apple n’a pas communiqué sur d'éventuelles difficultés d’approvisionnement. Le fabricant sud-coréen qui vient d’annoncer ses nouveaux mobiles haut de gamme, a, il est vrai, fermé sa dernière usine de smartphones en Chine fin 2019, pour recentrer sa production sur le Vietnam.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co