Tech&Co
Vie numérique

Comment masquer mon domicile sur Google Street View?

Avec des photos toujours plus détaillées, les logiciels de guidage peuvent aussi créer des brèches dans la vie privée.

Depuis plusieurs années maintenant, les voitures de cartographie de Google et d'Apple sillonnent les pays du monde entier afin de proposer des plans toujours plus proche de la réalité.

La fonctionnalité a pris une autre dimension avec la démocratisation de Google Street View, et plus globalement du visionnage à 360 degrés d'un parcours, posant de sérieuses questions sur la vie privée. Mais si une photo ne vous convient pas, ou qu'elle en dévoile trop sur votre habitation ou votre personne, il est possible de la faire flouter ou supprimer des différentes plateformes.

Supprimer ou flouter sur Google Street View

Google permet de faire une demande pour flouter ou supprimer des clichés où l'on reconnaît le visage, le domicile ou d'autres informations identifiant un utilisateur. Si l'intelligence artificielle est censée automatiquement flouter les visages des personnes que croisent les véhicules du moteur de recherche, cela n'empêche pas certains ratés.

Pour faire une réclamation auprès de Google, il suffit de se rendre sur Google Maps, de retrouver la partie que vous souhaitez faire flouter et de cliquer sur le bouton "Signaler un problème". Notez que la requête doit correspondre aux règles dictées par Google, qui peut donc tout à fait la demander.

Google Maps permet de signaler les problèmes de confidentialité
Google Maps permet de signaler les problèmes de confidentialité © Google

Une page va alors s'ouvrir pour vous demander plus d'informations. Par exemple, vous devez signaler quel élément de l'image vous souhaitez flouter (un visage, un domicile, un véhicule ou une plaque d'immatriculation ou un objet).

Il peut aussi s'agir d'une erreur ou d'une qualité moindre, mais les deux éléments ne sont pas liés et vous n'avez pas à tous les remplir. Renseignez ensuite votre adresse e-mail puis valider le reCAPTCHA.

Il faut ensuite remplir un questionnaire pour signaler le problème.
Il faut ensuite remplir un questionnaire pour signaler le problème. © Google

La prise en charge de votre demande peut prendre quelques jours. Notez que s'il existe plusieurs clichés du même lieu à différentes dates (la partie "Voir plus de dates"), vous devez faire votre demande sur chacun des clichés incriminés.

Supprimer ou flouter sur Apple Plans

La méthode pour Apple laisse le choix entre deux solutions. Celle par mail (à l'adresse MapsImageCollection@apple.com), où il faudra placer le cliché problématique ainsi que les informations complètes permettant de le retrouver, mais depuis l'application sur iOS (sur MacOS, il n'y a pas le choix lié à la confidentialité), vous pouvez aussi "Signaler un problème" une fois face au cliché.

Apple Plans permet de signaler les problèmes de confidentialité lui aussi
Apple Plans permet de signaler les problèmes de confidentialité lui aussi © Apple

Différents choix s'affichent, notamment pour signaler des "problèmes de confidentialité". Là, vous pouvez "obscurcir" des données personnelles ou votre domicile. Remplissez ensuite les détails, puis cliquez sur "envoyer". Là encore, il faut attendre quelques jours avant que la demande soit prise en compte.

Supprimez ou flouter sur Bing Cartes

Avec le moteur de recherche de Microsoft, qui dispose aussi de son module de cartographie, Bing Cartes, on peut également faire en sorte de flouter son lieu d'habitation ou soi-même de la fonctionnalité "Streetside" (équivalent à Street View).

Peut signaler une image problématique sur le service de vue en 3D de Bing, Streetside.
Peut signaler une image problématique sur le service de vue en 3D de Bing, Streetside. © Microsoft

Pour ce faire, sélectionnez le lieu où le problème se trouve, puis activez le style photos satellites sur le côté droit. Ensuite, cliquez sur l'endroit que vous souhaitez, puis sur "Signaler un problème de confidentialité avec cette image".

Une page va s'ouvrir et vous permettra alors de signaler le problème pour flouter une maison, un visage ou une image inappropriée.

Sylvain Trinel