Tech&Co
Vie numérique

Comment les jeux Pokémon Go et Harry Potter: Wizards Unite permettent de vous suivre à la trace

-

- - Pokémon GO

Une enquête révèle que l'éditeur Niantic enregistre de très nombreuses données de localisation des joueurs. Au cours d'une partie du jeu Harry Potter: Wizards Unite, la position de l'utilisateur est relevée trois fois par minute en moyenne.

Rarement un jeu mobile a connu un tel succès que Pokémon GO, sorti à l’été 2016. Début juin, l’entreprise américaine Niantic a voulu retenter sa chance en exploitant une autre franchise très populaire: Harry Potter: Wizards Unite. Le principe est similaire: les joueurs sont invités à arpenter les rues à la recherche de petites bêtes pour l’un, de trésors et de créatures pour l’autre. 

Mais Pokémon Go et Harry Potter: Wizards Unite sont surtout de véritables mines d’or d’informations sur les joueurs, révèle une enquête du site spécialisé Kotaku, repérée par Korii. Les déplacements des apprentis sorciers seraient ainsi enregistrés jusqu’à 13 fois par minute. Rien que pour Pokémon Go, les joueurs ont parcouru plus de 23 milliards de kilomètres depuis la sortie du jeu il y a trois ans. La quantité de données glanée est donc titanesque.

Pourtant en public, le discours du PDG et fondateur de Niantic, John Hanke, semble loin des pratiques de son entreprise. Pendant la conférence des développeurs de jeu vidéo (GDC) cette année à San Francisco, il disait s’inquiéter d'un monde où "l'on serait suivi partout, où les grandes entreprises sauraient tout de vous, où votre identité serait constamment en jeu".

John Hanke a cependant vanté l’intérêt de la réalité augmentée, la technologie utilisée pour faire apparaître des Pokémon ou des créatures dans la rue, pour aider les citoyens à se repérer en ville.

Depuis le mois d'août, Google Maps propose d'ailleurs aux utilisateurs d'activer une option baptisée "Live View", utilisant aussi la réalité augmentée pour faciliter le suivi du trajet. 

Trois données de localisation par minute

Dans son enquête, Kotaku a demandé à dix joueurs européens de réclamer leurs données auprès de Niantic, en vertu du règlement européen sur la protection des données (RGPD). Au total, le média américain a étudié plus de 25.000 points de localisation enregistrés au cours des parties.

Les journalistes ont ainsi découvert qu’en moyenne, Niantic enregistrait à trois reprises par minute la position du joueur dans Harry Potter: Wizards Unite. Parfois jusqu’à 13 fois. Surtout, un point de géolocalisation est transmis chaque heure à Niantic, que l’utilisateur soit en train de jouer ou non. 

Nombre de données de localisation récoltées par minute sur le jeu Harry Potter: Wizards Unite
Nombre de données de localisation récoltées par minute sur le jeu Harry Potter: Wizards Unite © Kotaku

En cinq jours, Niantic a enregistré plus de 2.000 données de localisation par joueur. En les analysant, Kotaku a pu déduire leur adresse... ou la fréquence à laquelle l'un d'eux se rendait dans un restaurant Burger King. Des indications précieuses que certains n’ont pas envie de voir consignées dans les petits papiers d’un géant comme Niantic. Sur ce point, l’entreprise répond que “tout joueur se sentant mal à l’aise avec cela peut demander à ce que ses données soient supprimés”.

La remise en cause de l'anonymisation des données 

Par ailleurs, la firme précise que les données ne sont jamais transmises sous un format brut à des entreprises tierces. Quand elles le sont, il s’agit de “statistiques” anonymes, pour comprendre - par exemple - quels endroits sont les plus visités par les joueurs. 

Mais l’anonymisation des informations serait loin d'être d'une efficacité totale pour protéger notre vie privée. En juillet, des chercheurs de l’Imperial College de Londres avaient ainsi identifié avec précision 99,98% des utilisateurs dans un jeu de données anonymes, en recoupant entre eux les différents éléments.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech