Tech&Co
Vie numérique

Chine: des lunettes connectées pour prendre la température des passants

Les lunettes intelligentes capables de prendre la température des passants

Les lunettes intelligentes capables de prendre la température des passants - Rokid

A l'entrée d'un parc en Chine, les visiteurs sont soumis à un contrôle de leur température à l'aide de lunettes intelligentes. Elles sont capables de contrôler plusieurs centaines de personnes en quelques minutes.

Depuis début mars, la propagation du Covid-19 en Chine se stabilise autour des 80.000 cas. La quarantaine commence donc à être levée dans plusieurs provinces chinoises, après sa mise en place fin janvier. Des zones touristiques rouvrent également leurs portes au public, mais avec des précautions très strictes. 

Avant de pénétrer dans la zone des terres humides de Xixi Hongyuan, située en banlieue de Hangzhou près de Shanghai, les visiteurs sont soumis à un examen un peu particulier, relate le South China Morning Post. Le personnel de sécurité prend leur température grâce à des lunettes intelligentes de "réalité thermique augmentée sans contact", fournies par la start-up Rokid. Elles restent performantes jusqu’à un mètre, soit la distance de sécurité à respecter pour limiter les risques de transmission du coronavirus.

Une centaine de personnes en deux minutes 

Selon l'entreprise, les agents peuvent vérifier la température de plusieurs centaines de personnes en deux minutes, afin d’éliminer les files d'attente à l'entrée du parc. Les lunettes intelligentes pèsent environ 100 grammes et sont conçues pour ressembler à des lunettes de soleil ordinaires. Mais l'appareil photo et le câble qui y sont attachés montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une paire de lunettes normale.

Rokid
Rokid © Rokid

Toujours selon le South China Morning Post, chaque appareil envoie une alerte automatique en cas d'identification d’une personne ayant de la fièvre et effectue un enregistrement numérique. Les lunettes sont par ailleurs équipées d'un système de reconnaissance faciale. L'entreprise ne précise pas si elle transmet ensuite ces données au gouvernement chinois. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech