Tech&Co
Vie numérique

Cette caméra intelligente anticipe les vols à l'étalage

La caméra signale les voleurs en puissance.

La caméra signale les voleurs en puissance. - アースアイズ書店編/ YouTube

Grâce à une intelligence artificielle, l’appareil propose de repérer les voleurs, en fonction de leur attitude, avant qu'ils ne passent à l'acte La technologie prétend réduire de 40% les vols à l’étalage..

Des allers-retours inutiles, plusieurs œillades inquiètes ou encore de furtifs mouvements pour récupérer un objet et le compte est bon. Une alerte est envoyée au propriétaire du magasin pour le prévenir de la présence d'un voleur en puissance. La responsable ? Une caméra mise au point par le géant japonais des télécommunications NTT East et la startup Eearth Eyes Corp, et conçue pour repérer les "comportements suspects", rapporte The Verge.

Pour accompagner la caméra dans sa mission de surveillance, ses concepteurs l'ont équipée d'une solution d'intelligence artificielle élaborée par l'Université américaine Carnegie Mellon. Développé depuis 2016, l'appareil a été testé dans plusieurs magasin nippons et a donné ses premiers résultats. Elle réduirait, en moyenne, de 40% le nombre de vols à l'étalage et sera mise en vente dès le mois de juillet dans le pays. 

Des acheteurs indécis signalés

Malgré les bons résultats avancés, les concepteurs reconnaissent quelques erreurs courantes de leur produit, concernant notamment les acheteurs indécis ou même les vendeurs qui réapprovisionnent les rayons. La caméra s'appuie en effet sur une base de données de comportements jugés anormaux pour se prononcer sur les attitudes des visiteurs d'un magasin. La société ne précise pas à quels critères correspond une attitude jugée louche, ou du moins assimilable à une infraction. 

Les caméras dites prédictives restent encore rares dans le monde au regard des simples caméras de surveillance. En juillet 2016, la ville de Marseille avait envisagé la possibilité d'en doter ses rues, pour renforcer son dispositif de surveillance, rapportait Le Point. Mi-avril, et grâce à une caméra d'outils de reconnaissance faciale, les autorités chinoises ont mis le grappin sur un suspect lors d'un grand rassemblement. L'appareil était néanmoins dépourvu de capacités prédictives.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech